HELSINKI - SAINT PETERSBOURG

EN AVION ET EN CROISIÈRE

05 jours / 04 nuits, du 16 au 20 Octobre 2019

1290€

JOUR 1: BORDEAUX Q AMSTERDAM Q HELSINKI    ST PETERSBOURG

 

Départ de Royan et Fouras pour un acheminement vers l’aéroport. Formalités d'enregistrement et d’embarquement. Vol pour Helsinki, via Amsterdam. Arrivée en début d’après-midi.

Accueil par votre guide local

Tour panoramique d’Helsinki en autocar. Notre tour nous amènera d’abord au quartier de KAÏVOPUISTO, proche de la mer et donc très prisé des habitants de la ville pendant l’été. Ici se trouvent plusieurs ambassades ainsi que l’église Allemande et l’église de St. Michel. Nous continuerons par les rues du centre-ville en direction de la surprenante église de TEMPPELIAUKIO, aussi connue comme l’église du Rocher. Nous nous dirigerons ensuite vers le Monument à Sibelius, le célèbre compositeur finlandais. Nous passerons à côté du bâtiment moderne de l’Opéra, du Musée National et du Parlement de Finlande avant d’arriver à la Place de la Gare, le point le plus central et agité de la capitale. Nous passerons par la Place du Sénat et le Port Nord pour aller vers le quartier de KATANAJOKKA et ses bâtiments Art Nouveau, et nous finirons notre parcours devant la cathédrale orthodoxe de l’Assomption (OUSPENSKI).

Un arrêt au port pour laisser des valises dans la consigne (inclus dans le prix).

 

Continuation de la visite d’Helsinki à pied.

Visite panoramique à pied d’Helsinki. Nous commencerons notre promenade dans le Vieux Port. Nous y trouverons la Place du Marché, où l'on peut se procurer plusieurs spécialités locales, comme des fruits des bois, des cèpes, des saucisses ou encore du poisson fumé. Nous continuerons le long de l’élégant Boulevard ESPLANADI, avec ses restaurants, boutiques et cafés. Nous traverserons la rue Alexandre, la plus animée de la ville, et nous arriverons devant la Gare Centrale de Helsinki, l’une des plus belles au monde, construite en 1919 en granite, en styles Art Nouveau et National-Romantique. Dans la même place se situent l’Athénée et le Théâtre National de Finlande. Nous traverserons ensuite les plus anciennes rues de la ville et passerons devant le bâtiment Art Nouveau de la Bourse, pour arriver à la Place du Sénat, un imposant ensemble néoclassique. Elle est présidée par la statue du Tsar Alexandre II, qui octroya une autonomie considérable au peuple Finnois. Nous trouvons ici plusieurs des monuments les plus remarquables de la ville : le bâtiment du Sénat, ou Palais du Gouvernement, accueille les bureaux du Premier Ministre. La Maison SEDERHOLM, de 1757, est le bâtiment le plus ancien d’Helsinki. La Bibliothèque Nationale et le bâtiment principal de l’Université d’Helsinki se situent aussi dans la place. Mais sans doute son monument le plus visité est l’édifice néoclassique de la Cathédrale Luthérienne. Elle fut construite entre 1830 et 1852, alors que la Finlande faisait partie de l’Empire Russe. Sa construction eut lieu au même temps que la cathédrale de St. Isaac A ST. PETERSBOURG, avec laquelle a une grande ressemblance dans son aspect extérieur. Nous continuerons alors vers le Port Nord et le quartier de KATANAJOKKA, qui possède un grand nombre de bâtiments Art Nouveau, et où se situe la cathédrale orthodoxe de l’Assomption (OUSPENSKI) la plus grande église orthodoxe en Europe Occidentale.). D’ici nous pourrons apprécier des magnifiques vues de la ville, son port et le Golfe de Finlande.

 

Transfert au port pour embarquer à bord du PRINCESS ANASTASIA (cabine double) . Départ à 18H00. Dîner  et logement à bord.

JOUR 2 : SAINT PETERSBOURG

Petit-déjeuner à bord. Arrivée à St Petersbourg.

St. PETERSBOURG. Fenêtre de la Russie vers l’Europe, la Venise du Nord, la Ville-Musée… Quel qu’il soit le nom qu’on lui donne, ST PETERSBOURG est une ville à découvrir absolument ! Construite sur l’eau et la boue en 1703 par le Tsar Pierre le Grand, cette magnifique ville baltique est envoûtante. De somptueux palais, des ponts élégants, et des quais majestueux en granite encadrent des rivières et canaux s’entrecroisant avec les ruelles. Pierre le Grand voulait voir la Russie rattraper son retard avec l’Europe, jugeant son pays sous-développé et sa noblesse et ses institutions archaïques, il décida de déménager la capitale de Moscou, de la construire ex-novo plus proche de l’Europe du Nord qu’il admirait. Aujourd’hui ST. PETERSBOURG est une ville vibrante et dynamique, et avec 5 millions d’habitants est la 4e ville d’Europe.

Visite complète de Saint-Pétersbourg. Visite totalement guidée en Français, c’est une prise de contact idéale avec la ville, son centre historique et ses principaux monuments. Nous pourrons admirer la perspective NEVSKY, avec ses plus prestigieux édifices : les palais ANITCHKOV, Stroganov et BELOSSELSKI-BELOZERSKI, les églises protestante, catholique et arménienne, la cathédrale orthodoxe de Notre-Dame-de-Kazan, les bâtiments ELISEEV, Singer et Mertens… Nous traverserons la FONTANKA, qui limitait jadis le centre de Saint-Pétersbourg, ainsi que la MOÏKA et le canal Griboïedov. Sur les rives de ce dernier se trouve la célèbre cathédrale du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, typiquement russe avec ses coupoles multicolores et ses bulbes dorés. L’ancien Palais d’Hiver, imposante résidence des Tsars, aujourd’hui musée de l’Ermitage, domine avec sa façade Nord le cours de la majestueuse Neva. De l’autre côté du fleuve se dessine la silhouette de la forteresse de Pierre-et-Paul et sa haute flèche. Non loin se trouve la maisonnette de Pierre le Grand. C’est depuis cette modeste demeure que le Tsar suivait personnellement l’évolution de la construction de « sa » ville entre 1703 et 1708. Sur l’île Vassilevski se trouvent la Strelka, le palais Menchikov et l’édifice historique de l’Université. Nous passerons ensuite devant l’Amirauté et son imposante flèche dorée, symbole de la force navale russe, sur laquelle Pierre le Grand voulut bâtir son Empire. Sa statue trône devant le bâtiment du Sénat et la cathédrale de Saint-Isaac, avec ses gigantesques colonnes de granite rouge de Finlande. La place du Théâtre abrite les bâtiments du Conservatoire et le célèbre Théâtre MARIINSKY. Nous finirons notre parcours devant la belle cathédrale de Saint-Nicolas-des-Marins, entourée de canaux.

Petite promenade dans le quartier Dostoïevski. L’écrivain de renommée mondiale Fédor Dostoïevski avait un lien spécial avec la ville de ST. PETERSBOURG. Nous allons visiter l’un de ses quartiers préférés, situé en plein centre-ville où, derrière les élégantes façades, habitaient des gens de toutes les origines sociales, des « vrais russes » comme il aimait les appeler, que Dostoïevski a magistralement retracé dans les personnages d’œuvres comme « Crime et Châtiment », « l’Idiot » et autres. Pendant notre ballade, nous verrons la dernière maison qu’il habitat et où il mourut, aujourd’hui transformée en musée en son honneur. Nous visiterons l’église de St. Vladimir qu’il fréquentait, aujourd’hui l’une des plus visitées par les pétersbourgeois. Visite du marché KOUZNETCHNY. Situé dans l’un des plus anciens quartiers de ST. PETERSBOURG le « quartier Dostoïevski », le marché a été construit au début du XXe siècle. Il est parmi les plus réputés de la ville, sans doute le préféré des pétersbourgeois. On y trouve les meilleurs produits en provenance de toute la Russie et d’ailleurs : des fruits et des légumes des fertiles oasis d’Asie Centrale, du savoureux fromage artisanal ; de délicieux fruits secs en provenance du Caucase, des champignons, cèpes et fruits rouges des forêts du Nord, du poisson frais des fleuves russes et du caviar Visite de l’église Notre-Dame de Vladimir. Construite en 1747 par l’architecte Pietro Antonio TREZZINI, elle présente un surprenant mélange de styles baroque et néoclassique. Elle est couronnée par cinq belles coupoles en forme de bulbe, et possède une tour-beffroi séparée de l’église. L’un de ses plus célèbres paroissiens était Fédor Dostoïevski, qui priait régulièrement dans l’église.

Déjeuner dans un restaurant local.

Visite de la Forteresse Pierre et Paul avec sa cathédrale, panthéon des tsars Romanov. Située sur une petite île, face au palais d’Hiver, dominant les trois bras de la Neva, la forteresse était destinée à protéger la ville des attaques par voie maritime. Les Tsars l’utilisèrent aussi comme prison politique en y enfermant leurs principaux opposants, principalement des intellectuels. Un coup de canon tiré du haut de ses remparts sonne tous les jours à midi. La petite église en bois, qui se trouvait à l’origine en son intérieur, a subi différents travaux d’agrandissement au fil des années pour devenir, finalement, une cathédrale. Nous pourrons y admirer le tombeau du fondateur de la ville, Pierre le Grand, ainsi que ceux des membres de la dynastie Romanov. Visite extérieure de la maisonnette de Pierre le Grand. C’était la première habitation de Saint-Pétersbourg, construite en 1703. La petite demeure en bois est inspirée par les maisons hollandaises du XVIIIe siècle. C’est d’ici que Pierre le Grand surveilla l’avancement des travaux de « sa » ville entre 1703 et 1708.

Promenade sur la Perspective NEVSKY et le quartier des Arts. La perspective NEVSKY est l’axe principal de ST. PETERSBOURG, la plus jolie et la plus importante avenue de la ville. C’est le centre de la vie commerciale et sociale de ST. PETERSBOURG, artère animée, remplie de boutiques et de cafés, sur laquelle les pétersbourgeois adorent se promener et se montrer. Nous admirerons quelques-uns de ses plus beaux édifices comme les palais ANITCHKOV, Stroganov et BELOSSELSKI-BELOZERSKI, les grands magasins GOSTINY DVOR, les maisons ELISEEV, Mertens et Singer et le pont ANITCHKOV. Visite de la Cathédrale de Notre-Dame de Kazan avec assistance partielle à la messe orthodoxe. C’est l'un des chefs-d’œuvre de l'architecture russe du XIXe siècle. En 1800, le Tsar Paul Ier ordonna la construction de la cathédrale selon le modèle de la Basilique Saint Pierre de Rome. Ses plans ont été élaborés par l'architecte VORONIKHINE, qui après avoir été serf du comte Stroganov, suivi une remarquable carrière pour devenir professeur d'architecture à l'Académie des Beaux-arts. Koutouzov, le héros des guerres Napoléoniennes, a été enterré à cet endroit en 1813 et nous pourrons admirer sur sa tombe l’épitaphe écrit par Pouchkine.

Transfert à l’hôtel.

Diner à l'hôtel.

 

JOUR 3  SAINT-PÉTERSBOURG

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Petite promenade dans le quartier Pouchkine du nom du plus célèbre et admiré des écrivains de Russie  pour son talent exceptionnel et aussi par ses prises de position en faveur des plus démunis, toujours du côté du peuple russe. Nous visiterons la partie de la ville où il habitait parmi ses longs et fréquents voyages. Nous flânerons le long des pavés de la rue MILLIONNAYA, en admirant les anciens palais et les impressionnants atlantes qui soutiennent la colonnade de l’Ermitage. Nous traverserons le romantique Canal d’Hiver et passerons à côté de la maison où vécut Balzac lors de son séjour dans la capitale impériale. Face au consulat de France nous pourrons apprécier les écuries de la cavalerie de la garde impériale. Le long de la rivière MOÏKA nous découvrirons la façade de la maison que Pouchkine habitait, et où il mourut après un duel.

Visite du musée de l’Ermitage.

Le magnifique Musée de l’Hermitage est le site le plus important de ST. PETERSBOURG. Il occupe le Palais d’Hiver, ancienne résidence des Tsars, et trois autres bâtiments adjacents surplombant la Neva. L’Ermitage est le plus grand musée de Russie ainsi que l’un des plus importants au monde. Il fut fondé en 1764 par Catherine la Grande et s’enrichit au long des siècles grâce aux achats par les Tsars de collections entières à l’étranger. Il compte plus de 3 millions d’œuvres d’art et possède des collections d’une richesse inestimable: des collections de sculptures, de peintures, de cristaux, de porcelaines, de tapisseries, de joyaux, de gravures, d’antiquités de l’époque classique, d’art contemporain, d’armes, de médailles, de monnaies, de livres précieux... Il doit sa renommée internationale en particulier aux collections de peintures des écoles italiennes, flamandes, françaises et espagnoles ; on peut y trouver des chefs-d’œuvre de Rembrandt, de Rubens, de Léonard de Vinci, de Raphaël. Ses somptueux intérieurs font de l’Ermitage le cadre idéal pour cette collection unique.

 

Déjeuner dans un restaurant local.

 

Visite de la cathédrale Saint-Isaac.

Véritable symbole de ST. PETERSBOURG, elle a été dessinée et construite principalement par deux architectes : le Français Auguste de Montferrand et l’Espagnol Agustín de Betancourt. La cathédrale de Saint-Isaac est l’une des plus grandes d’Europe par sa taille ainsi que par la richesse de ses matériaux : or, malachite, et lapis-lazuli, 14 variétés de marbre, plus de 40 minéraux et pierres semi-précieuses, granite de Finlande, 600 m² de mosaïques, des peintures et des sculptures en grand nombre. Le Dôme est recouvert de 100 kg d’or. Les imposantes colonnes de 43 m sont taillées en une seule pièce en granite de Finlande. Plus d’un demi-million d’ouvriers ont participé à sa construction. Trois difficultés majeures sont à signaler : le terrain marécageux, les dimensions immenses du chantier et le poids énorme des matériaux employés (plus de 300 000 tonnes). Visite de la coupole de Saint-Isaac. Depuis la galerie ouverte autour du gigantesque Dôme, on peut admirer un magnifique panorama de la ville avec ses monuments principaux et la Neva. Il est aussi possible d’apprécier la splendeur des imposants groupes sculptés qui décorent la balustrade.

 

Dîner à l'hôtel.

 

JOUR 4 : SAINT-PÉTERSBOURG -  Vers HELSINKI

 

Petit-déjeuner à l'hôtel.

 

Excursion à Pouchkine, visite du palais de Catherine, avec sa célèbre “Chambre d’Ambre" et de son parc.

La petite ville de Pouchkine, située à 30 km de Saint-Pétersbourg, a été nommée ainsi en l’honneur du célèbre poète russe. Elle s’appelait jadis « TSARSKOÏE SELO », ou « Hameau des Tsars ».Elle abrite l’une des plus belles résidences impériales, le Palais de Catherine, qui doit son nom à Catherine I, la seconde femme de Pierre le Grand. Le palais fut dessiné par l’architecte italien Bartolomeo Rastrelli, auteur des plus importants palais et monuments de la ville de Saint-Pétersbourg, et fut construit au XVIIIe siècle pendant le règne de cinq Tsars. Ce palais fut le lieu de prédilection de Catherine la Grande. On peut y admirer son incomparable succession de salons ainsi que la Chambre d’ambre, salle unique au monde par son décor, entièrement recouverte d’ambre de la Baltique. La magnifique architecture trouve son égal dans le parc qui entoure le palais, où nous nous  promènerons entre les bouleaux et les sapins, les étangs, les ruisseaux, les ponts, les sculptures, les pergolas…

 

Déjeuner au restaurant « IZBA PODVORIE » avec animation folklorique, vin et vodka à volonté. Ce temple de la cuisine et des saveurs populaires occupe une typique « isba » russe en bois, à 30 km de Saint-Pétersbourg, dans un cadre idyllique entouré de bois de sapins et de bouleaux. Au sein de cette charmante maisonnette, magnifique exemple d’architecture en bois du Nord de la Russie, vous pourrez savourer les mets les plus savoureux de la cuisine russe. De nombreuses personnalités comme le Prince Charles, Jacques Chirac ou Vladimir Poutine ont apprécié sa cuisine réputée. PODVORIE est considéré comme « le plus russe des restaurants russes ». Accueil à la vodka sur la neige, feu de bois à l’intérieur. Pendant votre savoureux repas dans cette Isba en bois, des danseurs et chanteurs habillés en costumes traditionnels rendront votre expérience russe encore plus inoubliable.

Visite de l’église du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé.

 Elle fut érigée en 1882 sur ordre d’Alexandre III en mémoire de son père Alexandre II qui fut assassiné lors d’un attentat au même endroit, d’où le nom de l’église. À l’intérieur se trouve le fragment de pavé sur lequel le tsar tomba mortellement blessé. Elle a été construite dans un style typiquement russe, inspirée des églises de la région d’Iaroslavl et de la cathédrale de Saint-Basile le Bienheureux à Moscou, ce qui la rend très différente du reste des églises de ST. PETERSBOURG. Sa façade est en briques rouges décorées de mosaïques et ses coupoles en forme de bulbe sont ornées de céramique multicolore et peinture

 dorée. Mais c’est à l’intérieur que la richesse décorative atteint sa splendeur, comme dans nulle autre église au monde, avec plus de 7500 m² de mosaïques. Sa silhouette, se dressant sur les eaux du canal Griboïedov, est l’un des symboles de la ville. Transfert au port. Départ en ferry pour Helsinki. Diner à bord.

 

JOUR 5 : HELSINKI Q AMSTERDAM Q BORDEAUX

Petit déjeuner à bord

Transfert à l’aéroport, formalités d’enregistrement, Décollage pour BORDEAUX  sur le vol de la compagnie KLM KL via AMSTEDAM. Retour en Charente Maritime en autocar grand tourisme

 

prix comprend :

TRANSPORT AERIEN :              BORDEAUX / HELSINKI  / BORDEAUX             Sur vol régulier AF / KLM ou similaire

TRANSPORT BATEAU :            HELSINKI / ST PETERSBOURG / HELSINKI

TRANSFERTS EN CAR :            Aéroport / hôtel / aéroport avec assistance francophone

Sur le bateau, nuit en cabine double

HOTEL 3*** en centre-ville en chambre double avec bain ou douche

Pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du jour 5,

Déjeuner J4 au restaurant «IZBA PODVORIE» avec animation folklorique, vin et vodka à volonté

VISITES GUIDEES :

HELSINKI Visite  panoramique guidée en bus pendant le transfert (1h), Visites guidées de la cathédrale luthérienne, de la cathédrale orthodoxe de l’Assomption OUSPENSKI

SAINT-PETERSBOURG Visite guidée complète, Promenade guidée dans le quartier DOSTOÏEVSKI , visites guidées du marché KOUZNETCHNY, de l’église NOTRE-DAME DE VLADIMIR, de la FORTERESSE PIERRE ET PAUL avec sa cathédrale, de l’extérieure de la maisonnette de PIERRE LE GRAND

Promenade guidée sur la Perspective NEVSKY et le quartier des Arts , Visite guidée de la Cathédrale de NOTRE-DAME DE KAZAN avec assistance partielle à la messe orthodoxe, petite promenade guidée dans le quartier POUCHKINE

Visite guidée du MUSEE DE L’ERMITAGE, de la CATHEDRALE SAINT-ISAAC et montée à sa coupole pour admirer la vue panoramique

Excursion à Pouchkine et visite guidée du PALAIS DE CATHERINE, avec sa célèbre “Chambre d’Ambre" et de son parc

Visite guidée de la CATHEDRALE DE SAINT-SAUVEURPAS 

Taxes et services hôteliers, Taxes aéroports internationales (141 € à ce jour), Assurance assistance et rapatriement

 

Notre prix NE COMPREND PAS :

L’assurance annulation 40€, le supplément chambre individuelle 240€, les dépenses personnelles : Boissons, pourboires

 

Formalités : Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français

Décalage horaire : - 2 heures en hiver comme en été.