AFRIQUE DU SUD

Circuit «Découverte des Parcs»

10 JOURS / 7 NUITS, du 27 Novembre au 6 Décembre 2018 

au printemps dans l’hémisphère sud

 

                                                                        1790€

« L’Afrique du Sud est une énigme qui se dévoile à vous petit à petit. D’un côté c’est un «melting pot» de près de 50 millions d’individus, de 11 langues officielles et d’un demi millénaire de mélanges entre noirs et blancs.

De l’autre c’est le berceau de toute l’humanité, lieu de quelques uns des plus anciens sites archéologiques.

 

L’Afrique du Sud est donc à la fois un pays sans fin et un pays neuf. »                (Bobby JORDAN)

1er  jour FRANCE (vol international) vers JOHANNESBURG

Acheminement en autocar jusqu’à l’aéroport de Nantes avec votre accompagnateur GVD durant tout le voyage. Formalités d'enregistrement et d’embarquement jusqu’à Roissy Charles de Gaulle. Décollage en fin de journée sur votre vol régulier AIR France à destination de JOHANNESBURG.

Repas, film et nuit dans l’avion.

 

2ème  jour JOHANNESBURG / SOWETO / PRETORIA      

Petit déjeuner à bord à bord de l’avion. Atterrissage à Johannesburg. A votre arrivée, passage des formalités de police et de douane, récupération de vos bagages puis accueil par votre guide local francophone.

Départ pour la visite guidée de SOuthWEsternTOwnship (SOWETO).

Soweto est situé au Sud-Ouest de Johannesburg à 15 kms. Ce vaste réseau arachnéen « ville dans la ville » abrite 1 300 000 âmes. Soweto doit sa notoriété internationale à des protestations politiques inspirées de la théologie noire américaine et du Black Power. Cette visite donnera un aperçu des problèmes auxquels l’Afrique du Sud est actuellement confrontée. Dès 1976, les émeutes de Soweto firent entrer le township dans l'actualité internationale quand le gouvernement rendit obligatoire l'enseignement de la langue afrikaans. Déjeuner dans un Shebeen. Les Shebeens étaient des bars clandestins au moment de l’Apartheid. Aujourd’hui ce sont des restaurants populaires très représentés dans les Townships.

 

Continuation vers Pretoria, capitale administrative et fleurie de l’Afrique du Sud.

Tour panoramique de Pretoria, arrêt photo visite extérieure:

-          Le monument aux Voortrekkers qui, à l’entrée sud de la ville, dresse son imposante silhouette de granit en l’honneur des pères fondateurs de la nation afrikaner et de leur expédition, le Grand Trek.

-          L’ensemble des Union Buildings de style Renaissance, visible des quatre coins de la ville, domine tout Pretoria de par son emplacement privilégié au sommet d’une colline. Si les Union Buildings sont en quelque sorte le symbole de Pretoria, Church Square en demeure le centre. C’est à cet endroit, aujourd’hui calme et entouré de bâtiments tant anciens que modernes, que se réunirent les Voortrekkers.

-          Derrière Church Square, se dresse la maison de Paul Kruger. L’ancien président du Transvaal y vécut de 1883 à 1900, avant de s’exiler en Suisse. Cette demeure est aujourd’hui un musée dans lequel sont exposés des objets ayant appartenus à son illustre occupant.

Diner au restaurant « la Madeleine »  Installation et nuit à l’hôtel.

 

3ème  jour PRETORIA / PILGRIM’S REST

 Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour un parcours en autocar à la découverte de cette magnifique région qu’est le Drakensberg : Vous sillonnerez les routes à travers des paysages tourmentés et vous vous arrêterez pour admirer les nombreux sites.  Vous verrez le “God’sWindow” qui offre un panorama grandiose sur toute la vallée et les montagnes environnantes.

Puis, vous atteindrez le point le plus spectaculaire du parcours en arrivant au Blyde River Canyon: 800 mètres plus bas, la rivière Blyde force son lit à travers les formations de roches dures.  Le canyon est superbement dominé par trois sommets figurant des tours, surnommés les ‘trois rondavels’.

Déjeuner au restaurant avec vue panoramique sur le Canyon.

Découverte dans la magnifique région du Mpumalanga de Pilgrim’s Rest, une reconstitution parfaite d’un village minier du siècle dernier.

Véritable musée de la ruée vers l’or en Afrique du Sud, tout ici rappelle l’époque des chercheurs d’or qui débuta en 1873 avec la découverte par Alex Patterson de pépites dans la rivière

Installation à l’hôtel.

Dîner dans un décor du début du siècle au restaurant du Royal Hotel.

Nuit à l’hôtel.

 

4ème  jour  PILGRIM’S REST/PARC KRUGER 

Petit-déjeuner à l’hôtel. Tôt ce matin route  pour le parc Kruger, créé en 1898 par le Président Kruger.  Long de 340 km et large de 60, ce parc national est la plus grande et la plus ancienne réserve naturelle d’Afrique du Sud, l’une des plus riches réserves d’animaux d’Afrique. Il longe le Mozambique à l’Est, le Zimbabwe au Nord et nombre de réserves privées à l’Ouest.. Imaginez un territoire de presque 20.000 km2, soit la moitié des Pays-Bas, avec de vastes plaines et quelques escarpements, tapissés de savane et de bush où antilopes, léopards, girafes, éléphants,

éléphants et une variété infinie d’autres animaux sauvages évoluent en toute liberté. Ici, les animaux sont rois.

Safari en 4X4 pour la journée dans le parc à la découverte de la faune africaine. 

Installation, au Nkambeni Safari Camp.

Dîner boma sous la voûte céleste (sous réserve de conditions climatiques favorables)

Nuit au Camp.

 

5ème  jour PARC KRUGER / SWAZILAND

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour le Swaziland, surnommé la « Suisse de l’Afrique ». 

Petit pays de 700.000 habitants, enclavé entre l'Afrique du Sud et le Mozambique, le Swaziland est un royaumeindépendant depuis le 6 Septembre 1968. Le peuple Swazi y vit dans le respect des traditions, confiant dans sa bonne étoile. Son histoire est riche en rebondissements. La convention de Pretoria en 1881 garantissait l'indépendance du royaume Swazi. Unifié sous l'égide du roi MSWAZI en 1868, le Swaziland, malgré le protectorat britannique entre 1902 et 1968 a toujours maintenu ses traditions et une réelle indépendance. Régnant depuis 1986, MSWATI III ne connaît pas de véritable opposition à sa politique et rien ne laisse supposer l'infléchissement du destin de ce petit royaume africains. 

Arrêt dans le village swazi de Matsamo installé à la frontière sud-africaine.

Découverte de la culture Swazi et de ses coutumes ancestrales expliquées et détaillées par un habitant du village. Visite du Kraal et des huttes Swazi et pénétrez au cœur des traditions et du mode de vie de ce peuple amical. Vous assisterez en fin de visite à un spectacle de danses et de chants traditionnels.

Déjeuner en cours de route.

Arrêt dans la verrerie Ngwenya, vous y observerez le travail quotidien des ouvriers se croisant dans un ballet hypnotique de verres en fusion (les ateliers sont fermés le dimanche). Temps libre dans la boutique afin d’y contempler le travail délicat exercé sur le verre, l’occasion de repartir avec un souvenir de ce moment…

Installation, diner et nuit à l’hôtel.

 

6ème  jour SWAZILAND / RESERVE PRIVEE DE ZULU NYALA  

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers le Zoulouland, situé sur la frontière du Transkei au sud et celle du Swaziland au nord, le territoire zoulou est vaste et à l’échelle d’un grand peuple. Découverte des principaux centres d’intérêts et d’artisanats du Swaziland dont la fabrique de bougies décoratives et arrêt sur un marché typique du Swaziland. Découverte en chemin de la Vallée Heureuse (Happy Valley) avec des cultures d’ananas et de cannes à sucre.

Déjeuner en cours de route. Passage de la frontière puis continuation vers la région de Hluhluwe.

Installation au Lodge. Dîner pendant lequel vous assisterez à un spectacle de danses tribales. Nuit au Lodge.

 

7ème  jour RESERVE PRIVEE DE ZULU NYALA / DURBAN

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour un safari en autocar (environ 3H) sur les pistes de la réserve National de Hluhluwe-Umfolozi, célèbre pour son exceptionnelle concentration de rhinocéros blancs. Les deux Réserves furent créées simultanément en 1897 et sont aujourd’hui regroupées afin de garantir un véritable espace vitale pour la faune locale par un long couloir permettant ainsi aux animaux de se déplacer librement d’un parc à l’autre.

Reprise de l’autocar pour continuer vers Durban. Déjeuner en cours de route

Départ pour un tour panoramique de la ville de DURBAN  qui doit son nom au Gouverneur de la ville du Cap : Sir Benjamin. La ville est un mélange envoûtant de traditions orientales - occidentales et africaines anciennes.  Les gratte-ciel et centre commerciaux sophistiqués côtoient mosquées, temples et boutiques de produits exotiques indiens. Vous découvrirez le front de mer ou Golden Mile,  l'hôtel de ville, construit sur le modèle de celui de Belfast, en Irlande, le port de Durban, le plus important du pays, Victoria Embankment, belle promenade bordée de palmiers où se dresse la statue de Dick King figure emblématique de la ville. Visite du quartier indien avec la mosquée de Journée, puis balade au marché indien. Visite du jardin Botanique.

Installation à l’hôtel. Dîner. Nuit à l’hôtel.

 

8ème  jour DURBAN / DRAKENSBERG

Petit déjeuner à l’hôtel. Découverte des contreforts du Drakensberg avec son circuit des Mille collines, Winterton.

Installation et déjeuner à l’hôtel.

Puis départ pour une randonnée guidée par un représentant du Lodge et découverte botanique de cette superbe région. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

9ème  jour DRAKENSBERG / JOHANNESBURG - (vol international) vers FRANCE

Petit déjeuner à l’hôtel.  Dernière promenade à pied avec votre guide.  Route vers Johannesburg. Déjeuner libre.

Transfert vers l’aéroport de  Durban, assistance aux formalités d’enregistrement sur votre vol régulier à destination de la France. Envol à destination de la France. Prestations et nuit à bord.

 

10ème  jour FRANCE

Petit déjeuner dans l’avion. Arrivée à Nantes Aéroport via Roissy Charles de Gaulle.  Débarquement, récupération des bagages, acheminement vers votre région.

                                                                             

Ce prix comprend :

Le transport aérien FRANCE – JOHANNESBURG -  FRANCE sur vols réguliers AIR FRANCE, les transferts en car : acheminement en France et durant tout le circuit en Afrique du Sud

Un accompagnateur GVD durant tout le séjour et un guide local francophone pour la durée du circuit.

Les excursions et visites mentionnées dans le programme, y compris le circuit en 4X4 dans le parc Kruger J4 

Hébergement en hôtels de 1ere catégorie en chambre double, les repas, y compris le déjeuner croisière de Sainte Lucie du J7, sauf le déjeuner libre du J9

L’assurance Assistance, rapatriement.

 Ce prix ne comprend pas :

Le déjeuner libre du J9, le supplément en chambre individuelle 200€, l’assurance annulation bagages 50€

Dépenses personnelles : Boissons, repas non mentionnés au programme, Pourboires guide/chauffeur, dépenses personnelles, etc.