Générations Voyages Découvertes call 06 18 82 52 99 Générations Voyages Découvertes
call 06 18 82 52 99

AFRIQUE DU SUD Circuit «Découverte des Parcs»  2050€


10 JOURS / 08 NUITS du jeudi 26 mars au samedi 4 avril 2020

« L’Afrique du Sud est une énigme qui se dévoile à vous petit à petit.

D’un côté c’est un «melting pot» de près de 50 millions d’individus, de 11 langues officielles et d’un demi millénaire de mélanges entre noirs et blancs.

De l’autre c’est le berceau de toute l’humanité, lieu de quelques uns des plus anciens sites archéologiques.

L’Afrique du Sud est donc à la fois un pays sans fin et un pays neuf. »

(Bobby JORDAN)

Jour 1 : BORDEAUX - PARIS CDG - JOHANNESBURG (Vol International)

Acheminement en autocar jusqu’à l’aéroport de Bordeaux avec votre accompagnateur GVD durant tout le voyage. Formalités d'enregistrement et d’embarquement jusqu’à Roissy Charles de Gaulle. Décollage en fin de journée sur votre vol régulier AIR France à destination de JOHANNESBURG.

Repas, film et nuit dans l’avion.

Jour 2 : JOHANNESBURG / SOWETO / PRETORIA 90 kms

Petit déjeuner à bord à bord de l’avion. Atterrissage à Johannesburg. A votre arrivée, passage des formalités de police et de douane, récupération de vos bagages puis accueil par votre guide local francophone.

Départ pour la visite guidée de SOuthWEsternTOwnship (SOWETO).

Soweto est situé au Sud-Ouest de Johannesburg à 15 kms. Ce vaste réseau arachnéen « ville dans la ville » abrite 1 300 000 âmes. Soweto doit sa notoriété internationale à des protestations politiques inspirées de la théologie noire américaine et du Black Power.

Cette visite donnera un aperçu des problèmes auxquels l’Afrique du Sud est actuellement confrontée.

Cette ville comprend plusieurs quartiers, certains aisés, d'autres très pauvres et des bidonvilles. Soweto demeure une des régions les plus pauvres d'Afrique du Sud. En 1951, en application des nouvelles lois d'apartheid, Soweto fut conçu pour recevoir des résidents uniquement noirs.

Déjeuner dans un Shebeen. Les Shebeens étaient des bars clandestins au moment de l’Apartheid. Aujourd’hui ce sont des restaurants populaires très représentés dans les Townships.

Continuation vers Pretoria, capitale administrative et fleurie de l’Afrique du Sud.Dès 1976, les émeutes de Soweto firent entrer le township dans l'actualité internationale quand le gouvernement rendit obligatoire l'enseignement de la langue afrikaans.

Tour panoramique de Pretoria, arrêt photo visite extérieure:

  • Le monument aux Voortrekkersqui, à l’entrée sud de la ville, dresse son imposante silhouette de granit en l’honneur des pères fondateurs de la nation afrikaner et de leur expédition, le Grand Trek.
  • L’ensemble des Union Buildingsde style Renaissance, visible des quatre coins de la ville, domine tout Pretoria de par son emplacement privilégié au sommet d’une colline. Si les Union Buildings sont en quelque sorte le symbole de Pretoria, Church Square en demeure le centre. C’est à cet endroit, aujourd’hui calme et entouré de bâtiments tant anciens que modernes, que se réunirent les Voortrekkers.
  • Derrière Church Square, se dresse la maison de Paul Kruger. L’ancien président du Transvaal y vécut de 1883 à 1900, avant de s’exiler en Suisse. Cette demeure est aujourd’hui un musée dans lequel sont exposés des objets ayant appartenus à son illustre occupant.

Diner au restaurant « la Madeleine »  Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : PRETORIA / PILGRIM’S REST 380 kms

 Petit déjeuner à l’hôtel. Route en direction de la région du Mpumalanga

Départ pour un parcours en autocar à la découverte de cette magnifique région qu’est le Drakensberg: Vous sillonnerez les routes à travers des paysages tourmentés et vous vous arrêterez pour admirer les nombreux sites.  Vous verrez le “God’sWindow” qui offre un panorama grandiose sur toute la vallée et les montagnes environnantes.

Puis, vous atteindrez le point le plus spectaculaire du parcours en arrivant au Blyde River Canyon: 800 mètres plus bas, la rivière Blyde force son lit à travers les formations de roches dures.  Le canyon est superbement dominé par trois sommets figurant des tours, surnommés les ‘trois rondavels’

Déjeunerau restaurant avec vue panoramique sur le Canyon.

Découverte dans la magnifique région du Mpumalanga de Pilgrim’s Rest, une reconstitution parfaite d’un village minier du siècle dernier.

La découverte d’or à Pilgrim’sRest date de 1873 et, pendant les dix années qui suivirent, la région fut envahie par des chercheurs qui exploitaient de petites concessions sur les cours d’eau. Lorsque les gros exploitants s’installèrent dans les années 1880, Pilgrim’sRest passa sous la coupe des compagnies minières. En 1972, quand l’or finit par s’épuiser, la ville fut vendue à l’Etat comme « village historique clés en main ».Véritable musée de la ruée vers l’or en Afrique du Sud, tout ici rappelle l’époque des chercheurs d’or qui débuta en 1873 avec la découverte par Alex Patterson de pépites dans la rivière

Installation à l’hôtel.

Dîner dans un décor du début du siècle au restaurant du Royal Hotel. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : - PILGRIM’S REST/PARC KRUGER – 190 km

Petit-déjeuner sous forme de panier. Départ très tôt pour le parc Kruger, créé en 1898 par le Président Kruger.  

Long de 340 km et large de 60, ce parc national est la plus grande et la plus ancienne réserve naturelle d’Afrique du Sud, l’une des plus riches réserves d’animaux d’Afrique. Il longe le Mozambique à l’Est, le Zimbabwe au Nord et nombre de réserves privées à l’Ouest..Imaginez un territoire de presque 20.000 km2, soit la moitié des Pays-Bas, avec de vastes plaines et quelques escarpements, tapissés de savane et de bush où antilopes, léopards, girafes, éléphants et une variété infinie d’autres animaux sauvages évoluent en toute liberté. Ici, les animaux sont rois.

Safari en 4X4 pour la journéedans le parc à la découverte de la faune africaine.  Déjeuner dans le parc

Vous y trouverez la plus grande variété animale réunie sur le territoire africain ... 450 espèces d’oiseaux rares partagent une nature vierge avec les impalas, les buffles, les zèbres, les éléphants, les girafes, les hippopotames, les lions, les léopards.

Installation au Timbavati Safari Lodge. Dîner boma sous la voûte céleste (sous réserve de conditions climatiques favorables), Nuit au Camp.

Jour 5 : - PARC KRUGER / SWAZILAND – 300 km

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour le Swaziland, surnommé la « Suisse de l’Afrique ».

Petit pays de 700.000 habitants, enclavé entre l'Afrique du Sud et le Mozambique, le Swaziland est un royaume indépendant depuis le 6 Septembre 1968. Le peuple Swazi y vit dans le respect des traditions, confiant dans sa bonne étoile. Son histoire est riche en rebondissements. Voisin des zoulous au début du siècle dernier, il n'a dû son salut qu'aux diversions multiples orchestrées malgré eux par les boers puis par les anglais. Leur impérialisme mobilisa périodiquement les puissantes armées zoulou à partir de 1838. Quelques décennies plus tard, la convention de Pretoria en 1881 garantissait l'indépendance du royaume Swazi. Unifié sous l'égide du roi MSWAZI en 1868, le Swaziland, malgré le protectorat britannique entre 1902 et 1968 a toujours maintenu ses traditions et une réelle indépendance. Régnant depuis 1986, MSWATI III ne connaît pas de véritable opposition à sa politique et rien ne laisse supposer l'infléchissement du destin de ce petit royaume africains dans les mois où les années à venir.

Arrêt dans le village swazi de Matsamo installé à la frontière sud-africaine. Passage de la frontière entre l’Afrique du Sud et le Swaziland.

Découverte de la culture Swazi et de ses coutumes ancestrales expliquées et détaillées par un habitant du village. Visite du Kraal et des huttes Swazi et pénétrez au cœur des traditions et du mode de vie de ce peuple amical. Vous assisterez en fin de visite àun spectacle de danses et de chants traditionnels, Le chef du village ordonne l’organisation des danses. Au rythme des Tam Tam, découvrez successivement les danses traditionnelles des femmes suivies des danses guerrières des hommes. Déjeuner en cours de route. Installation, diner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 : SWAZILAND / RESERVE PRIVEE DE ZULU NYALA – 290 kms

 Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ vers le Zoulouland, situé sur la frontière du Transkei au sud et celle du Swaziland au nord, le territoire zoulou est vaste et à l’échelle d’un grand peuple.

Découverte des principaux centres d’intérêts et d’artisanats du Swaziland dont la fabrique de bougies décoratives et arrêt sur un marché typique du Swaziland. Découverte en chemin de la Vallée Heureuse (Happy Valley) avec des cultures d’ananas et de cannes à sucre.

Déjeuner en cours de route.

Arrêt dans la verrerie Ngwenya, vous y observerez le travail quotidien des ouvriers se croisant dans un ballet hypnotique de verres en fusion ( La verrerie initialement fermé le dimanche sera exceptionnellement ouverte pour le groupe avec une démonstration faite par un employé). Temps libre dans la boutique afin d’y contempler le travail délicat exercé sur le verre, l’occasion de repartir avec un souvenir de ce moment…

Passage de la frontière puis continuation vers la région de Hluhluwe.

Installation au Lodge. Dîner pendant lequel vous assisterez à un spectacle de danses tribales. Nuit au Lodge.

Jour 7 : RESERVE PRIVEE DE ZULU NYALA / DURBAN – 300kms

Petit déjeuner à l’hôtel.  Départ tôt pour un safari en 4X4sur les pistes de la réserve National de Hluhluwe-Umfolozi, célèbre pour son exceptionnelle concentration de rhinocéros blancs.Les deux Réserves furent créées simultanément en 1897 et sont aujourd’hui regroupées afin de garantir un véritable espace vitale pour la faune locale par un long couloir permettant ainsi aux animaux de se déplacer librement d’un parc à l’autre.

Déjeuner Croisière dans la réserve de Sainte Lucie sur le lac et l’estuaire sinueux où vous aurez l’occasion d’observer des crocodiles et des hippopotames.

Reprise de l’autocar pour continuer vers Durban

Départ pour un tour panoramique de la ville de DURBAN  qui doit son nom au Gouverneur de la ville du Cap :Sir Benjamin. La ville est un mélange envoûtant de traditions orientales - occidentales et africaines anciennes.  Les gratte-ciel et centre commerciaux sophistiqués côtoient mosquées, temples et boutiques de produits exotiques indiens. Vous découvrirez lefront de mer ou Golden Mile,  l'hôtel de ville, construit sur le modèle de celui de Belfast, en Irlande, le port de Durban, le plus important du pays, Victoria Embankment, belle promenade bordée de palmiers où se dresse la statue de Dick King figure emblématique de la ville.

Visite du quartier indien avec la mosquée de Journée, puis balade au marché indien. Visite du jardin Botanique.

Installation à l’hôtel.Diner. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : DURBAN / DRAKENSBERG – 300kms

Petit déjeuner à l’hôtel. Découverte des contreforts du Drakensberg avec son circuit des Mille collines, Winterton.

Installation et déjeuner à l’hôtel.

Puis départ pour une randonnée guidée par un représentant du Lodge et découverte botanique de cette superbe région. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 9 : DRAKENSBERG / JOHANNESBURG - 350 km

Petit déjeuner à l’hôtel.  Dernière promenade à pied avec votre guide.  Route vers Johannesburg. Déjeuner en cours de route.

Transfert vers l’aéroport de  Durban, assistance aux formalités d’enregistrement sur votre vol régulier à destination de la France. Envol à destination de la France. Prestations et nuit à bord.

Jour 10 : FRANCE

Petit déjeuner dans l’avion. Arrivée à Bordeaux Aéroport via Roissy Charles de Gaulle.  Débarquement, récupération des bagages, acheminement vers votre département.

Ce prix comprend :

Le transport aérien FRANCE – JOHANNESBURG -  France sur vols réguliers AIR FRANCE, les transferts en car : acheminement en France et durant tout le circuit en Afrique du Sud

Un accompagnateur GVD durant tout le séjour et un guide local francophone pour la durée du circuit.

Les excursions et visites mentionnées dans le programme, y compris les circuits en 4X4 dans le parc Kruger J4 et en autocar dans le parc Hluhluwe-Umfolozi J7

Hébergement en hôtels de 1ere catégorie en chambre double, les repas, y compris le déjeuner croisière de Sainte Lucie du J7

Les taxes aéroport (301€ à ce jour)

L’assurance Assistance, rapatriement.

Ce prix ne comprend pas :

Le supplément en chambre individuelle 200€, l’assurance annulation 45€

Dépenses personnelles : Boissons, repas non mentionnés au programme, Pourboires guide/chauffeur (environ 5€ par personne et par jour), dépenses personnelles, etc.