Générations Voyages Découvertes call 06 18 82 52 99 Générations Voyages Découvertes
call 06 18 82 52 99

INDE Beautés du Rajasthan  2050€


12 JOURS / 10 NUITS, du 7 au 18 mars 2020

Situé dans le nord-ouest de l'Inde, à la frontière du Pakistan,

le Rajasthan est l'une des régions les plus touristiques du pays. Terre des mille temples, le Rajasthan est constitué de petits royaumes établis par les seigneurs Rajput, où le temps semble s'être arrêté. Le Rajasthan est renommé pour la richesse et la variété de ses couleurs. Il faut traverser Jodhpur la bleue, la cité rose de Jaipur et son "palais des vents", Jaisalmer et ses teintes ocres, pour s'imprégner de l'atmosphère si particulière du Rajasthan et découvrir le très riche passé historique et culturel de la région.

LES POINTS FORTS DU VOYAGE

 

Les instants Culture et Histoire

 

  • La région du SHEKHAWATI célèbre pour ses Haveli
  • Le fort de Junagarh, un des plus beaux du Rajasthan
  • La forteresse de Meherangarh à Jodhpur
  • La visite du Fort d’Amber
  • "  la ville rose " de Jaïpur avec son célèbre City Palace, l’Observatoire et le Palais des Vents
  • L’ancienne capitale Fatehpur Sikri de style indo-musulman et hindou
  • Le sublime TAJ MAHAL, symbole de l’INDE et le Fort Rouge
  • DELHI : Tour panoramique de New Delhi

 

Les instants Nature et Détente

 

  • La citadelle de Jaisalmer
  • Balade à dos de dromadaire dans le désert du Thar
  • Pushkar, l’un des lieux les plus sacrés de l’hindouisme
  • Montée à dos d’éléphant jusqu’aux remparts du fort d’Amber
  • Transfert au Taj Mahal en Tonga, typique calèche indienne
  • Promenade en Rickshaw à Jaïpur
  • Nuit dans le désert du Thar

 

Les instants Insolites et Rencontres

 

  • Dîner spectacle à Mandawa
  • Spectacle de marionnettes à Bikaner
  • Spectacle de danses Rajasthani à Jaïpur
  • Soirée cinéma « Bollywood » à Jaïpur
  • Spectacle de magie à Agra

 

 

VOTRE ITINERAIRE

JOUR 1    ROYAN – FOURAS /NANTES / PARIS / DELHI

JOUR 2     DELHI / REGION DU SHEKHAWATI 

JOUR 3     REGION DU SHEKHAWATI /BIKANER

JOUR 4     BIKANER / MANWAR

JOUR 5     MANWAR / JAISALMER

JOUR 6     JAISALMER / JODHPUR / LUNI

JOUR 7     LUNI / PUSHKAR / JAIPUR

JOUR 8     JAIPUR

JOUR 9     JAIPUR

JOUR 10   JAIPUR / AGRA

JOUR 11   AGRA / DELHI

     JOUR 12   DELHI QPARIS / NANTES / ROYAN - FOURAS

Jour 1 : FRANCE - DELHI

Départ de Royan et de Fouras. Acheminement en autocar grand tourisme à l’aéroport de Nantes. Formalités d'enregistrement et d’embarquement. Arrivée à PARIS Roissy. Décollage à destination de DELHI via PARIS.

Repas et film dans l’avion.

Arrivée à DELHI, capitale de la République Indienne avec une population de 14 millions d’habitants.

Accueil avecune guirlande de fleurs par votre guide local francophone.

Transfert et installation à l’hôtel. Verre de bienvenue à l’hôtel. Logement.

Jour 2 : DELHI (265 km) SHEKHAWATI

Petit déjeuner à l’hôtel.

Découverte panoramique de Delhi, la capitale indienne dont la croissance rapide et exponentielle en ferait presque oublier le rôle politique. Delhi et ses deux villes, l'indienne et l'anglaise qui, côte à côte, donnent en un seul regard, un témoignage de l'histoire récente du pays. Coup d’œil extérieur au Fort Rouge édifié au XVIIè siècle et à la mosquée Jama Masjid, la plus grande mosquée du sous-continent indien. Vous traverserez ensuite le trépidant bazar de Chandni Chowk. Puis vous vous dirigerez vers New Delhi, ville décidée par le Roi Georges V en 1911 et créée par l’architecte Luytens et officiellement inaugurée en 1931 par les Anglais. 

Vous descendrez Jan Path, grande artère commerçante perpendiculaire à Raj Path, la voie royale de 2km sur laquelle ouvrent la plupart des bâtiments officiels du gouvernement indien : Rashtrapati Bhawan, le palais du président de la République (ancienne résidence du vice-roi des Indes), le Secretariat (Finances et Affaires Etrangères) et le Parlement. A l’extrémité Est de Raj Path vous passerez devant l’India Gate, la Porte de L’Inde, Arc de Triomphe qui porte les noms des 100.000 soldats indiens de l’armée des Indes morts sur les champs de batailles européens de la Première Guerre Mondiale.

Puis vous visiterez le Qtub Minar (la tour de la victoire), le vestige le mieux préservé de la première ville musulmane édifié à l’emplacement de l’actuelle Delhi.

Déjeuner en ville.

Puis route pour la région du Shekhawati (environ 5h30 de route). La région du Shekhavati est célèbre pour ses havelis, riches demeures de marchands construites principalement entre 1860 et 1900 et délicatement décorées de fresques aux motifs variés et colorés, de balcons et colonnes sculptés.

Havre fiscal, la principauté dut sa prospérité au commerce caravanier du temps de l’Empire Moghol.

Arrivée dans la soirée. Logement. 

+++ Dîner de spécialités du Rajasthan accompagné de musique traditionnelle.Vous aurez l’opportunité de déguster les célèbres Gatte kiSabzi, boulettes de farine de lentilles cuites dans du curry.

Jour 3 : SHEKHAWATI (230 km/ environ 3h30) BIKANER

Petit-déjeuner à l’hôtel.

A l’époque, les marges de l’empire en proie à la résistance des Marathes, le Shekhawati s’imposa comme le trajet le plus sûr et le plus direct vers les ports maritimes du Gujerat sur la mer d’Oman. Lorsque l’empire moghole périclita et que la compagnie des Indes orientales gagna en influence les marchands marwari du Shekhawati firent fortune dans les grands ports commerçants fondés par les britanniques et se mirent à ériger dans leur fief d’origine en plus de leurs superbes havelis et leurs cénotaphes cinq édifices publics afin que la postérité conserve un bon souvenir de leur personne.

Ainsi chaque ville est doté d’un temple, un puits, un réservoir, une école, une étable ou encore un jardin. Aujourd’hui les havelis sont largement abandonnées par les descendants de leurs fondateurs et confiées à la surveillance de modestes gardiens. Aussi les bourgs du Shekhawati apparaissent-ils souvent comme des villes fantômes et ce patrimoine exceptionnel est en péril.

+++ Découverte des havelis du bourg de Mandawa et leurs superbes fresques dont certaines témoignent de l’influence britannique.

Déjeuner à l’hôtel.

Continuation pour BIKANER.

Bikaner fut fondée au 15ème siècle par un cadet de la maison de Jodhpur, décidé à se tailler un fief dans ces confins désertiques du Thar, avec pour seule ressource le passage des caravanes. Ses descendants bâtirent une formidable forteresse, dont les palais portent encore de gracieuses peintures murales ; leur douceur contraste avec la sévérité des remparts qui les gardent. L'Etat de Bikaner fut au temps du Raj l'une des principautés les plus fastueuses du Rajasthan.

+++ Spectacle de marionnettesfaites de tissus typiques, brodés et chatoyants.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : BIKANER / MANWAR

Découverte de la ville de Bikaner: le fort de Junagarh, ensemble architectural impressionnant construit au XVIe siècle avec un mur d'enceinte de près de 1 km de périmètre, renforcé par 37 bastions et percée de deux entrées. Arrêt aux cénotaphes royaux de DeviKund édifiés à la fin du XVIe siècle, dont celui de Surat Singh (1787 -1828), tout en marbre et orné de fresques bien conservées, est sans conteste le plus beau.

Déjeuner. 
Dans l’après-midi, continuation pour votre campement de Luxe, dans le grand désert de Thar.
+++ Transfert en 4x4 pour votre campement, dans le grand désert de Thar. Ce sera l’occasion de prendre contact avec une nature sauvage, très présente : des gazelles indiennes (Chinkara) ou encore les nilgais et d’observer la magnifique beauté des dunes de sable vierges du désert de Thar.Le campement est situé au cœur d’un site sauvage, entouré de dunes de sable. Il abrite des tentes grand confort, équipées de salles d’eau avec douches.
+++ Méharée à dos de dromadaire, à travers les dunes à l’heure où le désert s’embrase, offrant l’inoubliable spectacle du coucher de soleil sur les dunes de Thar.
+++ Retour au campement, puis en soirée, dîner buffet accompagné d’un spectacle de danses et de musique langana.
Nuit sous les tentes.

Jour 5 : MANWAR / JAISALMER

Petit déjeuner au campement.

Route vers JAISALMER, "la Cité Ocre". Après des kilomètres de route à travers la steppe ocre qui annonce le terrible désert de Thar se profile au loin un feston de grès jaune, couronnant une collineA son approche, on aperçoit son époustouflante forteresse entourée d’un rempart de 5 km.

Pendant des siècles, il annonçait une promesse de réconfort, de repos et d'eau à des caravanes éprouvées par la longue traversée du désert occidental, ou à celles qui allaient l'entreprendre. Et pour les princes, ministres et marchands qui scrutaient le désert du haut de la muraille, ces cohortes de chameaux, peinant sous leurs lourdes charges de tapis, d'épices ou de soieries, annonçaient une manne de taxes et de produits nouveaux qui enrichiraient bientôt les coffres de l'Etat ou les devantures des échoppes. Ainsi prospéra Jaisalmer, qui se couvrit de somptueuses haveli, ces riches demeures familiales qui font la gloire de l'Ouest indien.

Visite de la citadelle de Jaisalmer. Elle n'a pas son équivalent en Inde. Cité magique profondément romantique et totalement préservée, Jaisalmer a été surnommée la cité dorée en raison de la couleur miel que prend la pierre des remparts au coucher du soleil.

Découverte des temples Jains richement décorés datant du XIIe au XVe siècle et des havelis, somptueuses maisons de marchands aux façades de grès ocre-rose. Ces vastes maisons de maîtres sont construites autour de cours intérieures qui assuraient un peu de fraîcheur pendant les mois chauds et dotées de loggias à colonnettes pourvues de balcons et fenêtres à claire-voie. 
Visite du labyrinthique palais Gadvilas Mahal élevé par le maharwal Gaj Singh en 1884. Depuis ses plus hauts balcons vous pourrez découvrir de superbes vues sur la ville en contrebas. 

Flânerie dans les ruelles de la citadelle et temps libre à votre guise.

Déjeuner en cours de visites.

Balade à Bada Bagh, oasis fertile d’où proviennent les fruits et légumes pour la cité, acheminés chaque jour par les femmes aux vêtements colorés. Au dessus de ses jardins, se dressent les cénotaphes royaux décorés de superbes plafonds sculptés et de statues équestres.

Puis continuation pour Gadsisar Tank. Cet étang est particulièrement animé le matin en fin de journée lorsque les porteuses d’eau se rendent sur ses rives tandis que les bergers, vachers et chameliers viennent y faire boire leur bétail.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 : JAISALMER (300 km) JODHPUR

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Matinée de route pour JODHPUR, la ville ‘bleue’ (environ 5h30).

Déjeuner à l’hôtel en arrivant puis découverte de la ville.

Visite de l’impressionnante forteresse de Meherangarh dont la plupart des bâtiments visités aujourd’hui datent du XVIIè siècle. Le contraste entre ses massifs et imposants murs de grès rouge et la finesse de ses décorations intérieures est saisissant. Perché sur son nid d'aigle, il fut fondé en 1459 par Rao Jodha et domine de 120 mètres la plaine aride et la cité. Surnommé Mehrangarh, le "fort de majesté", est l'un des plus grands et des plus beaux du Rajasthan. Il protège une suite de palais en pierre rouge sombre, dont les fenêtres étonnamment ouvragées montrent tout l'accomplissement de l'art rajpoute.

Puis visite du JaswantThada, un superbe mausolée de marbre blanc construit à la mémoire du Maharaja JaswantSingh (1629-1680). A proximité se dressent les cénotaphes des souverains de Jodhpur.

Balade dans les ruelles labyrinthiques de la vieille ville aux maisons peintes en bleu qui s’étalent au pied de la puissante forteresse et découverte du pittoresque marché SardarMarket situé autour de la tour de l’horloge (Clock Tower) où l’architecture coloniale de la fin du XIX siècle mêle modernisme et couleur locale. Commerce des épices, fruits, légumes, articles de quincaillerie, bijoux et objets d’artisanat.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 : JODHPUR / (250 km) PUSHKAR / JAIPUR

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Matinée de route pour Pushkar (environ 4h)

Pushkar, l'un des lieux les plus sacrés de l'hindouisme, grâce à son bassin dont l'origine est considérée comme miraculeuse. Des pèlerins du Rajasthan, mais aussi de toute l'Inde, viennent sur ses ghats, à l'endroit où Brahma accomplit un sacrifice après avoir tué un démon qui dévastait la région.On se purifie ainsi dans le lac qui fut créé par un pétale de la fleur de lotus avec laquelle Brahma avait occis la créature malfaisante.

Déjeuner à l’hôtel puis visite des temples de Pushkar et promenade autour des ghats qui descendent vers le lac.

Balade sur les ghâts (rives aménagées du lac) et dans le très vivant bazar.

Route pour Jaipur, la ville ‘rose’ (environ 4h). Jaipur, "la ville rose", est corsetée par une immense muraille crénelée; elle endigue avec peine les marées humaines qui animent la partie la plus fascinante de la turbulente métropole du Rajasthan, avec ses bazars bourdonnant d'activité, ses temples, ses palais fastueux, d'étranges instruments d'une taille monumentale conçus par un maharaja astronome pour déchiffrer les secrets du ciel, et cet intrigant paravent aux chimères qu'est le Hawa Mahal, le palais des Vents. Jaipur est bien une curieuse cité, d'un plan inhabituel en Inde avec ses rues rectilignes, larges et à angle droit, qui témoignent d'un passé relativement récent, mais non sans noblesse.

Arrivée dans la soirée. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 : JAIPUR

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Coup d’œil au Palais des Vents (Hawa Mahal) qui n’est en réalité qu’une façade rose à cinq galeries, ornée de gracieux balcons suspendus et de cintres dorés.  Le palais fut construit en 1799, pour que les femmes royales puissent regarder à travers ses 593 écrans de pierre sans être vues.

Route pour le Fort d'Amber situé à flanc d'une magnifique colline à laquelle vous accèderez à dos d'éléphants (ou en jeep).

Entouré de remparts fortifiés, il est à cheval sur deux chaînes de montagnes couvertes d'une toundra couleur sépia dans les monts Aravalli qui dominent le lac Maota. Au-dessus, le sommet est couronné d'un bastion fortifié escarpé, et les montagnes environnantes sont treillissées de murs crénelés.

La ville d’Amber est située au carrefour des routes de Delhi et Agra et qui mène ensuite au lieu saint musulman de la ville d’Ajmer et de la ville commerciale de Sanganer (aujourd’hui important centre de production textile).

Les enchaînements de cours, de salles hypostyles ouvrant par des balcons et des moucharabiehs sur un paysage de lacs et de collines, les jardins suspendus, les décors sculptés dans la pierre la plus dure, les peintures à la feuille d'or, tout concourt à la splendeur de ce palais. Le salon Jai Mandir au plafond couvert de tesselles d'or, de miroir et d'ivoire est un sommet du raffinement.

Mirza Raja Jai Singh I réunit autour de la ville de nombreux ateliers d'arts décoratifs : émaux, papiers, tapissiers, ainsi que des artistes, des danseurs et des musiciens. C'est un fin lettré qui parle hindi, persan, turc et arabe classique. Cette ouverture sur le monde moghol et perse va faire d'Amber un lieu de rayonnement culturel.

Retour en ville.

Déjeuner à l’hôtel.

Découverte de la ville. Visite du City Palace, de couleur laurier-rose, cœur symbolique de la capitale. Il sert toujours de résidence royale et de toile de fond à certaines fêtes officielles. Des critiques d'architecture ont qualifié l'ensemble,  de « synthèse la plus hardie et la plus réussie des styles moghol et rajput ».

Puis visite Du Jantar Mantar, fascinant observatoire astronomique de Jai Singh. La passion de Jai Singh pour l'astronomie l'incita à se pencher sur les textes anciens, à méditer sur les calculs d'Euclide et de Ptolémée, et à ébranler les théories européennes contemporaines en astronomie. Il fut le premier astronome indien à mettre l'accent sur l'observation scientifique davantage que sur la théorie, et il alla jusqu'à réviser le calendrier lunaire indien et les tables astrologiques.

Puis temps libre pour découvrir à pied les pittoresques et colorés bazars (la plupart des bazars sont fermés le dimanche) de la vieille ville intra-muros : les boutiques de tissus de SirehDeoriBazaar surmontées de coupoles roses, les bijoutiers JohriBazaar , les échoppes de tissus de BapuBazaar, Nehru et Indira Bazaars où sont vendus les tissus imprimés à la planche de bois et les bandhani (tissus noués et teints), les parfumeries et chaudronnier d’art de KrishanpolBazaar, ou encore ChandpolBazaar des échoppes bigarrées proposent épices, lithographies de divinités populaires hindoues et bracelets de mariage aux couleurs vives.

+++ Vous assisterez à un spectacle de danses Râjasthânidans une des salles de l’hôtel. Logement

Jour 9 : JAIPUR / SAGANER / JAIPUR

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Matinée consacrée à la visite de SANGANER, petite ville ancienne dont le temple Jaïn du XVIIème siècle est décoré d'une abondance de sculptures.

Vous visiterez également le Chipa Basti, le quartier des artisans, fameux notamment pour les tissus aux couleurs éclatantes et les poteries bleues, fabriqués selon les techniques traditionnelles. Retour à JAIPUR.

Déjeuner.

+++ Promenade en rickshaw(cyclo pousse – 2 personnes par véhicule).

Balade autour du marché localet découverte de l’artisanat local, des petits bazars animés, des petites rues sombres et étroites où les artisans accroupis produisent avec leurs simples outils, des chefs d’œuvre de délicatesse et de couleur.

Dîner et nuit à l’hôtel.

+++ Après le diner, SOIREE CINEMA « BOLLYWOOD » (Dans un cinéma en ville). Le cinéma indien, plus communément appelé « Bollywood » est une tradition en Inde. C’est aussi ce que l’on appelle un vrai double spectacle : le premier étant sur l’écran, où les acteurs se livrent à de magnifiques exercices de chants et de danses, et le second n’est autre que celui des spectateurs dans la salle qui vivent intensément leur séance de cinéma : les rires, les pleurs, les frayeurs, les enfants qui sanglotent, les personnes qui se déplacent … Tout cela reste « classique » pour eux, mais c’est un véritable film pour nous !

Jour 10 : JAIPUR(230 km) FATHEPUR SIKRI (40 km) AGRA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Route pour Agra (trajet d’environ 4h30). Sur le trajet, visite du site de Fatehpur Sikri, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui fut l’une des capitales de l’empereur moghol Akbar, fils d’Humayun. Les magnifiques ruines faites de pierre de grès rouge au milieu de la plaine sont le somptueux héritage de la ville construite sous l'empereur Akbar. Il la conçut comme une ville "moderne" utopique et dont l’architecture porte la marque de la personnalité brillante  de son souverain. Le site fut abandonné, jusqu'à son exploration archéologique en 1892. Cette capitale sans futur, située à quelque 40 km d'Agra, fut cependant bien plus que le caprice d'un souverain au cours de ses quatorze ans d'existence. La ville, dont le voyageur anglais Ralph Fitch estimait en 1585 qu'elle était « beaucoup plus grande que Londres, et plus peuplée », comportait une série de palais, d'édifices publics, de mosquées, ainsi que des habitations pour la Cour, l'armée, les serviteurs du roi et toute la population dont l'histoire n'a pas été documentée.

Du fait de la piété d'Akbar, Fatehpur Sikri comporte beaucoup de monuments religieux et votifs. La grande mosquée (JamaMasjid), l'une des plus spacieuses de l'Inde pouvait accueillir environ 10 000 fidèles ; elle fut achevée en 1571-1572 et, selon l'inscription dédicatoire, était aussi sacrée que celle de La Mecque.

Déjeuner en cours de route.

Continuation pour AGRA.

Visite du Fort Rouge d’Agra. La construction du Fort, en grès rouge, commença en 1565, sous le règne de l'empereur Akbar, et s'acheva en 1571, sous le règne de Shah Jahan, petit-fils d'Akbar. Il marque la naissance du style impérial moghol, fusion de l'art perse du XVème siècle et de la tradition architecturale hindo-musulmane pré moghole. Le Fort d'Agra est impressionnant : non seulement il mesure 2.4 km de circonférence, mais en plus c'est une forteresse entourée d'une double enceinte. Un fossé large de 9 m et profond de 11m sépare le mur extérieur, haut de 12 m, de l'enceinte intérieure, haute de 21 m. A l'intérieur de ces muraillesont été édifiés plusieurs palais et mosquées, de grès rouge et marbre blanc. C'est un véritable labyrinthe de bâtiments qui forme une petite ville dans la ville.

+++ Avant le dîner, vous assisterez à un spectacle de magie.

Dîner et nuit à l’hôtel

Jour 11 : AGRA / DELHI  FRANCE

Petit-déjeuner matinal à l’hôtel.

+++ Transfert au Taj Mahal en tonga - typique calèche indienne – pour assister au lever du soleil (4 personnes par calèche) et partir à la découverte de l’une des « 7 merveilles du monde ».
Visite du célèbre Taj Mahal (fermé lé vendredi), noble et tragique chant d’amour de Shah Jahan à son épouse Mumtaz Mahal, morte en couche. Ce magnifique monument fut achevé en 1659 après 14 ans de travaux effectués par 20.000 ouvriers travaillant avec des experts venant en particulier de Perse, de France, d'Italie et de Turquie. 

 

+++ Déjeuner Thali, une spécialité de l’Inde du Sud, à base de plats végétariens.

 

Route vers Delhi (env 4h00)

+++ Transfert  dans un hôtel où quelques chambres seront mises  à votre disposition pour vous rafraîchir et vous changer.

Suivant horaire aérien, transfert à l'aéroport. Formalités d'enregistrement. Embarquement et envol à destination de la FRANCE. Prestations à bord.

Jour 12 : FRANCE

Arrivée à Paris. Correspondance pour l’aéroport de Nantes. Acheminement vers la Charente Maritime en autocar grand tourisme.

 

Ce programme est susceptible de subir des modifications en raison d'impératifs tels que les rotations aériennes, les conditions climatiques ou tout autre cas de force majeure.

Ce prix comprend :

Transport aérien :FRANCE/ DELHI/ France, Sur vol régulier AIR FRANCE,  SWISSAIR, LUFTHANSA, Turkish Airlines ou similaire

Transport en autocar :Acheminement Aéroport/ hôtel/ aéroport et durant tout le circuit, Autocar VOLVOclimatisé de tourisme, Capacité 40 sièges

Guide :Local, parlant français durant tout le circuit

Accompagnateur GVD tout au long du voyage

Excursions et visites :Mentionnées au programme

Hôtels :1ére catégorie, en chambre double avec bain ou douche

Repas:Pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au dîner du jour 12 selon programme (thé café à chaque repas)

Taxes et services hôteliers, taxes aéroport nationales et internationales (76 € à ce jour, modifiables), les frais du visas (110€), l’assurance assistance rapatriement

                                                             

LES « PLUS » DE VOTRE VOYAGE

1 bouteille d’eau par personne par jour dans le bus et une mise à disposition dans chaque hôtel d’une bouteille d’eau par nuit par chambre

Mise à disposition de quelques chambres le dernier jour avant de prendre l’avion

Visite d’une école pendant le circuit (hors vacances scolaires et fêtes religieuses ou nationales)

Repas de spécialités dans la région du Shekhavati, à Luni et Jaïpur

Une Initiation à la cuisine locale en cours de circuit

Ce prix ne comprend pas :

La chambre individuelle  420€. Les dépenses personnelles. Les boissons.

Les Pourboires aux guides/chauffeurs auminimum 3/4€ par personne et par jour. L’assurance annulation : 50€

Formalités :

Pour les ressortissants français, passeport en cours de validité et valable au moins 6 mois après la date de retour. Visa obligatoire.

 

SANTÉ ET SECURITE :

Avant votre départ, veuillez consulter le site du ministère des Affaires étrangères pour connaître les risques sanitaires éventuels qui peuvent concerner votre destination :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html