En Charente, le circuit du chêne

                                                                                                   73€

Départ de votre région, en autocar grand tourisme pour se diriger

 

vers la Charente à la découverte du  CIRCUIT DU CHÊNE des Frères MOINE

 

 

Qu’on se le dise, sans chêne, pas de cognac ! En effet, le bois joue un rôle essentiel dans l’expression finale du cognac. Ce chêne, c’est celui des barriques destinées à accueillir l’eau de vie extraite à l’issue de la double chauffe dans l’alambic charentais. C’est dans cet écrin que vieillira le cognac et ce sont ses tanins qui donneront sa belle couleur ambrée ou or au divin breuvage. Si produire un cognac d’exception demande du temps, la fabrication d’une barrique suit un processus tout aussi complexe…

D’où viennent les chênes, que garde-t-on du bois une fois abattu, comment naissent les merrains, première étape avant la fabrication des douelles, les éléments constitutifs du ventre de la barrique ? C’est ce que révélera dans un premier temps la visite chez le mérandier. Le circuit se poursuivra ensuite chez le tonnelier pour appréhender toute la technicité de la fabrication d’une barrique et se terminera au pied de l’alambic charentais des Frères Moine avec visite du chai pour une vision complète de l’alliance de tous les savoir-faire nécessaires à la fabrication du cognac.

 

Bien sûr, une dégustation de cognac ou de pineau permettra de se remémorer en bouche tout ce long processus de fabrication.

DEJEUNER à L’AUBGERGE

Exemple de menu                                                                                                     Apéritif

Melon au Pineau

Galantine de lapin au Pineau avec ses pommes de terre boulangère

Salade

Fromage

Mousse cognac chocolat

 

¼ de vin - Café

L’après-midi promenade fluviale à bord de LA GABARRE « LA RENAISSANCE »

La balade en gabarre, commentée, permet de découvrir, sous divers points de vue, les quais de Juac, le village gabarrier de Saint-Simon, l'ancien chantier de radoub, les îles de Vibrac et un environnement naturel préservé. Le franchissement de l'écluse de Juac est bien sûr aussi au programme, avec à sa suite la découverte des villages de Saint-Amant et de Graves (fort belle église du XIIe siècle qui se reflète admirablement bien dans les eaux du fleuve), puis de la digue connue sous le nom de Déversoir.

 

 

 L’après-midi se termine par la VISITE DE LA MAISON DES GABARRIERS

Située sur la place du village, cette maison typique des XVIIIe et XIXe siècles, bâtie en pierre calcaire de Charente, présente l'histoire, l'héritage et le patrimoine culturel de la batellerie au pays du cognac avec un ensemble de collections uniques, véritables témoins du passé des gabarriers en Charente.

 

 

Retour dans votre département

 

 

Ce prix comprend : le transport en autocar grand tourisme, les visites, la dégustation, le déjeuner et la promenade en gabarre

 Ce prix ne comprend pas : les pourboires