L’Équateur est le plus petit des pays andins et assurément le plus facile à visiter. Il n’en présente pas moins une remarquable diversité de paysages, des cimes enneigées des Andes aux plages de cocotiers sur la Costa en passant par la végétation luxuriante de la jungle amazonienne.
Mais l’Équateur a bien plus à offrir avec son riche patrimoine historique et culturel, ses communautés facilement abordables, des parcs nationaux avec une faune et flore préservée…
Les +++ du voyage
Déjeuners de spécialités locales tout au long du séjour
Visites de plusieurs marchés authentiques
Visite du Mirador Pistishi et arrêt au Pailon del Diablo
Rencontre avec une association et nuit dans leur gîte
Passage sur la ligne équinoxiale
Rencontre avec la communauté kichwas et découverte de leur manière de vivre en harmonie avec la nature
2 nuits en Lodge au cœur de la forêt Amazonienne (accessible en pirogue)
En cadeau : une pochette issue de l’artisanat local
VOTRE ITINERAIRE
JOUR 1 : FRANCE ✈ QUITO – REGION D’OTAVALO
JOUR 2 : OTAVALO ET SA REGION
JOUR 3 : REGION D’OTAVALO – MITAD DEL MUNDO – QUITO
JOUR 4 : QUITO – AMAZONIE
JOUR 5 : AMAZONIE
JOUR 6 : AMAZONIE – PUYO – BAÑOS
JOUR 7 : BAÑOS – CHIMBORAZO – RIOBAMBA – GUAMOTE
JOUR 8 : GUAMOTE – ALAUSI – INGAPIRCA – CUENCA
JOUR 9 : CUENCA
JOUR 10 : CUENCA - GUYAYAQUIL
JOUR 11 : GUYAYAQUIL ✈ FRANCE
JOUR 12 : ARRIVEE EN FRANCE
Environ 80 kms – 1h25
Rendez-vous des participants à l’aéroport de BORDEAUX. Accueil et assistance aux formalités d’enregistrement. Envol pour l’Equateur. Déjeuner à bord. Arrivée à l’aéroport de Quito.
Accueil par votre guide francophone et transfert à votre hôtel à Otavalo.
Otavalo, située à 2.600 mètres d’altitude, est mondialement connue pour son marché. Les hommes arborent un poncho de couleur foncée et un pantalon blanc, les femmes ont un chemisier délicatement brodé, recouvert de larges colliers, une longue robe de toile et un turban noir en guise de chapeau.
Installation à l’hôtel et verre de bienvenue. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Environ 20 kms
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ matinal pour la visite du petit marché quotidien d’Otavalo où la richesse de l’artisanat reflète la diversité culturelle de ce pays. Ce marché, l’un des plus célèbres de toute l’Amérique latine attire chaque samedi davantage de touristes et d’indiens qui cheminent bien avant l’aube, depuis des montagnes plus ou moins lointaines, vers la fameuse « Place des ponchos ». Vous pourrez observer les hommes en ponchos de couleurs foncées et pantalons blancs, les femmes en chemisiers immaculés délicatement brodés et recouverts de larges colliers, un turban noir en guise de chapeau. Le marché d’Otavalo se compose de deux marchés bien distincts : Le marché aux fruits et légumes où l’on peut goûter certaines spécialités latines comme le cochon d’Inde. Artisanat, objets du quotidien et poteries de toutes sortes sont ici présents car ce marché est surtout celui des habitants de la région. Dégustation de Chirimoyas (aussi appelée « pomme cannelle ») sur le marché Sur la place des ponchos se tient l’antique marché indien maintenant envahi par les touristes. On peut y acheter : tapis, couvertures, ponchos, pulls, sacs, panamas, bijoux, poteries diverses et autres victuailles.
Route vers la communauté avec laquelle vous allez partager un vrai moment d’échange.
Déjeuner traditionnel préparé par la famille, accompagné de musique live.
Vous pourrez entre autres découvrir la préparation de ce plat partagé les jours de fêtes : le Cuy, le cochon d’Inde élevé dans les familles.
Route vers la lagune de Cuicocha, située dans l’un des cratères du volcan Cotacachi, à plus de 3 000 mètres d’altitude. Promenade en bateau sur le lac Cuicocha, l’un des plus beaux lacs d’altitude d’Equateur. Il fait partie de la réserve écologique protégée de Cotacachi-Cayapas. Au centre de l’ancien cratère se trouvent deux îles légendaires couvertes de végétation, issues des éruptions volcaniques successives. En arrière-plan du lac, on peut admirer par beau temps le volcan
Continuation vers Cotacachi, « la ville du cuir », dirigée par un maire indigène, et située à une dizaine de kilomètres d’Otavalo. C’est une terre indigène ancestrale mais ce village est surtout réputé pour le travail haut de gamme sur le cuir et la qualité de ses articles de maroquinerie. Le cuir de Cotacachi est exporté dans le monde entier.
Retour à votre hôtel en fin d’après-midi Dîner et nuit à l’hôtel.
Environ 100 kms – 2h
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en direction de la Mitad del Mundo et visite du Musée Ethnographique (fermé le lundi) : En 1735, la mission géodésique organisée par l’académie des Sciences de Paris avait pour but de répondre à la grande question qui divisait la communauté scientifique : la terre s’aplatissaitelle aux pôles comme le pensait Newton ou à l’équateur, comme le défendait Cassini ? Aujourd’hui, à 15 kilomètres au nord de Quito, une petite allée bordée des bustes des scientifiques européens et équatoriens qui ont participé aux nombreuses recherches et expéditions, aboutit à un monument commémoratif quelque peu insolite : La Mitad del Mundo (le milieu du Monde). Cette ligne invisible scinde la terre en deux. Ainsi, les visiteurs peuvent mettre un pied dans l’hémisphère Sud et l’autre dans l’hémisphère Nord. Dégustation du « Canelazo » boisson traditionnelle du pays, entre les deux hémisphères.
Continuation vers Quito, la capitale de l’Equateur, perchée à 2 800 mètres et qui s’étend sur un axe Nord-Sud bordé par des volcans. S’il ne reste rien de son passé précolombien, Quito a conservé de l’époque coloniale ses somptueux édifices religieux, ses places pavées, ses maisons traditionnelles et ses ruelles tortueuses. Vous aurez tout d’abord un magnifique aperçu de la ville depuis le Panecillo. Cette colline domine la vieille ville à 3 016 mètres d’altitude et offre une vue spectaculaire sur ses alentours. De ses versants, vous apercevrez le plan en damier (comme dans toutes les villes coloniales ibéro-américaines) du centre historique. Le Panecillo est la reproduction géante de la Vierge de l'Immaculée Conception de Bernardo Legarda. Descente vers la vieille ville de Quito, inscrite au Patrimoine de l’UNESCO en 1978, elle se visite comme un musée grandeur nature.
Déjeuner dans un restaurant local
Puis départ pour la visite du Quito colonial Vous visiterez L´église San Francisco, la plus ancienne de la ville (construite en 1535) (entrée incluse), L´église du Sagrario (visite extérieure), La Place de l’Indépendance, entourée par le Palais du Gouvernement (1747), le Palais de l´archevêché avec ses fenêtres à fronton triangulaire ou ceinturées, la Mairie et la Cathédrale métropolitaine. Puis vous continuerez par la visite de l’église de la compagnie de Jésus (entrée incluse) : Construite en 1605, l’une des plus remarquables de l’Amérique latine par sa décoration en feuilles d’or que couvrent complètement l’intérieur du temple et par son style baroque et Mudéjar qui lui a donné le titre de l’église la plus riche de l’Amérique du Sud. Puis vous terminerez par une promenade au cœur de la ruelle La Ronda, située dans le centre historique de la ville et considérée comme l'une des plus anciennes ruelles de Quito où se rassemblaient au début du XX siècles poètes, musiciens et hommes politiques ayant marqués le pays.
Installation à l’hôtel et verre de bienvenue Dîner et nuit à l’hôtel
Environ 300 kms – 4h40
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ matinal en direction de l’Est vers la forêt amazonienne Traversée du village de Papallacta blotti dans un décor grandiose de roches et de cascades. Les eaux limpides de sa lagune furent emprisonnées par une coulée de lave du volcan Antisana culminant à 5 700 mètres et dont le dôme coiffé d’un manteau neigeux s’élance vers les cieux. Aux abords du village, des sources d’eau chaude témoignent de l’activité volcanique du lieu.
Déjeuner en cours de route vers l’Amazonie. Les paysages et la végétation changent à vue d’œil au fil des kilomètres. Dégustation de la spécialité locale : la truite chez Gina. Poursuite vers le cœur de l’Amazonie et arrivée au Lodge Installation et essayage des bottes prêtées par le lodge pour les excursions du lendemain dans la jungle
Dîner et nuit au Lodge
Petit déjeuner au lodge. Cette journée sera consacrée à la découverte de l’Amazonie (sous réserve des conditions climatiques, le sens des visites pourra être inversé). Vous débuterez la journée par une promenade en pirogue, puis à pied dans la forêt, qui en dépit de l’avancée de l’homme sur la jungle de plus en plus importante, continue à abriter une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle. Le silence cède la place aux rumeurs des insectes, aux cris des oiseaux et des singes hurleurs. Sous un plafond de nuages permanents, la forêt déploie un formidable camaïeu de verts, piqué de légères touches de couleurs qu’apportent les orchidées et broméliacées. Le guide vous emmènera sur des sentiers balisés qui vous permettront d’observer la biodiversité de l’Amazonie.
Déjeuner au Lodge Puis vous découvrirez les communautés natives Kichwas de l'Amazonie, leurs habitudes et modes de vie, ainsi que la manière de vivre en harmonie avec la forêt qui est leur source de vie depuis des temps ancestraux. Vous serez initiés à reconnaître les différents arbres et les plantes médicinales, ainsi que l'utilité de chacune d'entre elles. Vous pourrez également observer comment les femmes locales fabriquent la traditionnelle céramique et une boisson naturellement fermentée, "la Chicha de Yucca". La pêche et le tamisage de l'or sont d'autres traditions locales que vous pourrez apprécier lors de cette rencontre avec l’une des communautés qui vit à la lisière du fleuve Napo et à l’entrée de la forêt vierge.
Retour au Lodge en fin d’après-midi et temps libre pour vous reposer et vous relaxer dans la piscine Dîner et nuit au Lodge
Environ 225 kms – 4h30
Petit déjeuner au Lodge. Traversée du fleuve Napo en bateau de type pirogue puis route en direction de Puyo Dégustation de liqueur Canas, rhum traditionnel de la région de Puyo. Visite d’ateliers où l’on sculpte le balsa. Ce bois provient d’un grand arbre du même nom pouvant atteindre 40 mètres de haut, originaire des forêts équatoriales d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Les peuples d’Amazonie l’utilisaient pour fabriquer des radeaux à l’aide de troncs assemblés, ou des canots creusés dans les troncs extrêmement légers de ses arbres.
Continuation par la route vertigineuse du Canyon du Pastaza et de l’allée des cascades jusqu’à Baños. Arrêt au Pailon del Diablo « Le Chaudron du Diable », une impressionnante cascade (609 mètres) aux eaux turquoise située sur la route entre Baños et Puyo. Pour observer la chute d’eau au plus près, vous pouvez emprunter un pont et un chemin pendant environ 1h30, parsemé d’orchidées, d’hortensias et d’une végétation semi-sauvage. Puis découverte de la cascade Manto de la Novia qui se jette dans la rivière Pastaza. Son nom vient de sa longueur et surtout de la couleur blanche des eaux, qui rappelle un voile de mariée. Les plus courageux pourront approcher la cascade en traversant la rivière en « tarabita », nacelle suspendue à un câble d’acier.
Déjeuner en cours de route Arrêt à la « Casita del Arbol », maisonnette perchée dans un arbre offrant une vue époustouflante sur Baños et la possibilité de faire de la balançoire au-dessus de la vallée.
Arrivée à Baños et visite de la ville qui doit sa renommée aux sources d’eau chaude issues du volcan Tungurahua qui domine la ville de ces 5 000 mètres. Dégustation de jus frais de canne à sucre.
Installation à l’hôtel et verre de bienvenue. Dîner et nuit à l’hôtel
Environ 195 kms – 4h
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en direction du Chimborazo qui culmine à 6 310 mètres, soit le plus haut sommet de l'Equateur, mais aussi, en raison du renflement de la planète au niveau de l’équateur, le point le plus éloigné du centre de la terre et de sa réserve faunique qui abrite des lamas, des alpagas domestiqués et des vigognes à l’état sauvage. Arrivé au refuge situé à 4 800 mètres d’altitude.
Continuation vers Riobamba en fin de matinée et visite de la ville avec la place principale regroupant les plus beaux bâtiments civils et la cathédrale.
Déjeuner dans un restaurant local
Départ en direction de Guamote et arrêt à l’église de la Balbanera, la première église construite sur le nouveau territoire conquis par les Espagnols. Accueil à l’association Inti Sisa. Cette fondation aide les populations locales à accéder à la formation aux travers de divers ateliers. Des cours de comptabilité, de couture, de musique, d’anglais, ou encore d’informatique y sont dispensés par des enseignants volontaires. D’autres ateliers sont proposés tels que la confection de produits artisanaux ou encore des cours de musique. Les tout petits, eux aussi, sont accueillis dans un jardin d’enfants. A votre arrivée, vous aurez une présentation de l’association et vous découvrirez également l’histoire du village ainsi que les différents projets de formation mis en place par l’association.
Durant cet après-midi au cœur de la région de Guamote, et en pleine nature, vous serez ébahis par la beauté des paysages de montagne. Une réelle immersion vous attend dans la culture locale avec la découverte de traditions et d’un mode de vie différent.
Dîner et nuit au gîte de l’association Inti Sisa pour prolonger l’expérience de la journée.
* Attention, dû à la petite capacité de l’auberge Intisisa, si celle-ci n’est pas disponible aux dates indiquées, le groupe devra être logé dans un hôtel à Riobamba.
Environ 235 kms – 4h30
Petit déjeuner au sein de la communauté.
Départ matinal vers Guamote pour assister au marché, merveille pittoresque (uniquement le jeudi). Pour profiter pleinement du marché mieux vaut se lever tôt le matin, ainsi vous ne manquerez pas la foire aux bestiaux, mais surtout vous pourrez voir arriver les Indiens, les uns à dos d'âne, les autres tenant en laisse leurs petits cochons noirs.
Départ vers Alausi et la nariz del diablo, site où évoluait le train des Andes jusqu’à la crise sanitaire liée au Covid 19. Visite du mirador Pistishi, où vous pourrez admirer toute l'ingénierie des 12km de rails en zigzag qui ornent la célèbre " Nariz del Diablo ". Vous profiterez sur le site d’un « apéritif sauvage ».
Le déjeuner sera fait au restaurant du mirador Pistishi qui est tenu par une communauté locale et vous assisterez à une démonstration de danses folkloriques.
Continuation vers Ingapirca située à 3 100 mètres d’altitude. Visite de ce petit site, datant de plus de 500 ans, et qui fut jadis un lieu remarquable où s’exercèrent à la fois l’influence des Cañaris, des Amérindiens qui vivaient autrefois sur ces terres, et celles des Incas qui s’y installèrent un peu plus tard. De dimensions modestes, Ingapirca n’en constitue pas moins le témoin muet le plus important de la présence Inca en Equateur.
Route pour Cuenca, bâtie sur les ruines de Tomebamba, ancienne cité Inca qui jouit d’un cadre admirable au cœur de la vallée. Il ne reste malheureusement plus rien de la brillante cité Inca mais Cuenca compte parmi les villes les plus jolies d’Equateur.
Installation à l’hôtel et verre de bienvenue. Dîner et nuit à l’hôtel
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de Cuenca, ville vivante où il fait bon flâner et se promener. Un tour de ville sera l’occasion de découvrir le centre colonial datant du XVI siècle. Le Parc Calderon est le point central de la ville où trônent 2 majestueuses cathédrales qui se font face : l’ancienne cathédrale et la nouvelle. Passage devant la Nouvelle Cathédrale, qui est aujourd’hui le symbole emblématique de cette cité avec ses magnifiques coupoles bleues qui atteignent une hauteur de 50 mètres, ainsi que ses 45 tourelles de style gothique. Découverte du marché aux fleurs devenu un des symboles de Cuenca. Assises derrière leurs étals, les femmes viennent vendre leurs fleurs en costume traditionnel. Puis vous vous dirigerez ensuite vers le marché de Cuenca, un tableau riche en couleurs et en saveurs où vous croiserez de nombreux guérisseurs installés derrières leurs étales aux multiples herbes médicinales et autres remèdes soigneusement préparés selon des traditions ancestrales. Visite du Musée Pumapungo (fermé le dimanche), centre d’anthropologie, d’archéologie, d’ethnographie, d’art et de documentation, qui permet de mieux connaître les différentes cultures qui composent l’Equateur.
Déjeuner « Picantería » dans un restaurant local.
Continuation vers le Mirador Tuji qui offre une vue panoramique de la ville. Cette magnifique perspective vous permettra de découvrir non seulement la ville, mais aussi les majestueuses montagnes qui entourent celle-ci. Enfin visite d’une fabrique de chapeaux « panamas » qui comme son nom ne l’indique pas, est le produit équatorien le plus célèbre.
Dîner dans un restaurant local Nuit à l’hôtel.
Environ 200 kms – 3h30
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers Guayaquil en passant par le Parc National de Cajas. Le paysage se fait ici plus tropical avec ses plantations de cacao, de cannes à sucre, et mêmes quelques rizières où le riz est encore planté à la main. Pause photo pour immortaliser ses magnifiques paysages. Arrêt dans une Finca de cacao et dégustation. Visite explicative du processus de fabrication du chocolat, de la récolte de cabosses du cacaoyer à l’expédition du chocolat vers notre continent. Dégustation de ce délicieux chocolat à la clé. La finca possède aussi d’autres plantations de différents fruits équatoriens qu’il sera possible de visiter.
Déjeuner au cœur de la Finca
Continuation vers Guayaquil, la capitale économique du pays est aussi un des principaux ports de la façade pacifique. C’est une ville à la fois moderne et coloniale, avec de grandes infrastructures portuaires et hôtelières. Fondée en 1537 par Francisco de Orellana, la ville fut aussi celle d’où partirent les premières revendications d’indépendance en 1820.
Installation à l’hôtel et verre de bienvenue Tour en bus CHIVA avec DJ et 1 cocktail tropical par personne Dîner et nuit à l’hôtel
Petit déjeuner à l’hôtel.
Tour de ville de Guayaquil : le Parc aux iguanes, la Tour de l’horloge, le Palais du Gouverneur, la Cathédrale, l’église de San Francisco, le magnifique quartier colonial de Las Peñas, qui est le plus ancien de la ville et bien sûr le nouveau Malecón (front de mer), très belle œuvre abritant commerces, galeries, restaurants et musées.
Déjeuner de poissons et crustacés dans un restaurant situé sur le Malecón 2000 le long du fleuve Guayas
Transfert à l’aéroport de Guayaquil (suivant horaires du vol international). Assistance aux formalités d’embarquement.
Petit déjeuner à bord. Arrivée à BORDEAUX. Assistance aux formalités de débarquement.
Acheminement en autocar grand tourisme dans votre département
Les vols internationaux BORDEAUX / QUITO ET GUAYAQUIL / BORDEAUX.
Taxes aéroport au départ de BORDEAUX avec IBERIA à ce jour, révisables.
Les transferts aéroport / hôtel / aéroport.
Le transport en autocar pendant tout le circuit. Port d’un bagage par personne dans les hôtels et aéroports.
Hébergement en chambre double dans les hôtels 4**** et 3*** avec petits déjeuners
La pension complète du dîner du Jour 1 au petit-déjeuner du jour 11 (10 Petits déjeuners, 9 déjeuners et 10 dîners).
Entrées et visites prévues dans le programme.
Un guide-accompagnateur équatorien diplômé d'état, parlant français, pendant tout le circuit
Assurances Assistance, Rapatriement, Bagages.
L'assurance annulation 40€
Chambre individuelle 250€
Les repas ou activités non mentionnées dans le programme,
Les boissons lors des repas,
les dépenses personnelles
Le pourboire : USD 3 / pax / jour / guide (à régler sur place) et USD 2 / pax / jour / chauffeur (à régler sur place).
Formalités douanières :
Le voyageur doit être en possession d’un passeport dont la validité est de plus de 6 mois après la date de sortie.
Le visa n’est pas nécessaire pour un séjour touristique d’une durée égale ou inférieure à 90 jours (cette période maximum étant calculée sur douze mois glissants).
Formalité sanitaire :
Vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal à mettre à jour
Hépatite A : 1 injection 15 jours avant le départ, rappel 1 à 3 (5) ans plus tard, enfants : dès l’âge de 1 an.
La vaccination contre la fièvre jaune est exigée à l’entrée du pays pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant.
Protection contre les piqûres de moustiques
Il est déconseillé de boire provenant du robinet et de consommer des glaçons ne venant pas d’eau purifiée.