Générations Voyages Découvertes call 06 18 82 52 99 Générations Voyages Découvertes
call 06 18 82 52 99

AFRIQUE DU SUD FASCINANTES TERRES AUSTRALES  2490€


12 jours du vendredi 20 novembre au mercredi 1 décembre 2020

 

2ieme date (le séjour du catalogue est complet)

« L’Afrique du Sud est une énigme qui se dévoile à vous petit à petit.

D’un côté c’est un «melting pot» de près de 50 millions d’individus, de 11 langues officielles et d’un demi millénaire de mélanges entre noirs et blancs.

De l’autre c’est le berceau de toute l’humanité, lieu de quelques uns des plus anciens sites archéologiques.

L’Afrique du Sud est donc à la fois un pays sans fin et un pays neuf. »

(Bobby JORDAN)

Jour 1 : FRANCE (vol international)  JOHANNESBURG

Acheminement en autocar jusqu’à l’aéroport de Bordeaux avec votre accompagnateur GVD durant tout le voyage. Formalités enregistrement et embarquement. Vols régulier AIR FRANCE Bordeaux à Roissy Charles de Gaulle puis destination  JOHANNESBURG. Repas, film dans l’avion. A votre arrivée, passage des formalités de police et de douane, récupération de vos bagages puis accueil par votre guide local francophone. Transfert à l’hôtel.

Jour 2 : JOHANNESBURG / SOWETO / PRETORIA

Petit déjeuner à l’hôtel.  Visite du Township de Soweto : ses petites maisons sont bâties sur un étage selon des plans facilitant les interventions des forces policières. Plus de 4 millions de personnes vivent ici. Laissons les appareils photos dans leurs étuis et jetons-y un regard humble…Passage devant la maison de Mandela à Soweto.

Déjeuner  dans un shebeen, restaurant typique africain situé au cœur de Soweto Chez Alina (ou similaire).

Visite du Musée de l’apartheid : ce musée qui a ouvert ses portes en novembre 2001 est un site à ne pas manquer à Johannesburg. Il attire près de 500 visiteurs par jour et est reconnu mondialement comme étant le premier musée traitant de l’histoire du XXe siècle en Afrique du sud, au cœur de laquelle on trouve l’apartheid.

N.B. : Certains éléments graphiques du musée ne conviennent pas pour les enfants de moins de 12 ans

Installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant en ville. Retour à l'hôtel pour la nuit.

Jour 3 : PRETORIA / PILGRIM’S REST

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Tour panoramique de la capitale administrative de l'Afrique du Sud, Pretoria, la ville boer. La ville est entourée de collines et renommée pour la palette colorée de ses jardins, particulièrement au printemps. Le centre de Pretoria conserve son caractère historique, surtout Church Square, place autour de laquelle la ville s’est développée. Découverte du Monument aux Voortrekker (vue extérieur), puis l’Union Building qui abrite le siège du gouvernement administratif et les Archives Nationales.

Continuation vers Cullinan et visite de la Mine de Diamants où fut découvert le fameux diamant Cullinan de 3106 carats. La mine est encore aujourd’hui en activité.

(NB : La visite est interdite aux enfants de moins de 10 ans.)

Déjeuner en cours de route.

Départ pour Mpumalanga (4h30 de route environ).

Arrivée à Pilgrim’s Rest, exemple parfait d'une ville minière du XIXe siècle au temps de la ruée vers l'or. La légende attribue la découverte de l'or dans cette vallée en 1873 à Alec Patterson. A partir de 1876, l'or se fit de plus en plus rare, et les prospecteurs quittèrent la région.

Pilgrim’s Rest est aujourd'hui une « ville musée », classée monument historique : les maisons de bois de l'époque ont été conservées, ainsi que les vieux hôtels et l'imprimerie.

Installation à l’hôtel Royal 3*** (ou similaire).

Dîner au restaurant de l’hôtel où une cuisine généreuse de l’époque des pionniers vous sera servie dans une ambiance « ruée vers l’or »…Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : PILGRIM’S REST >> BLYDE RIVER CANYON (Région Kruger)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la région de la Blyde River Canyon.

Situées au nord de la chaîne du Drakensberg, les gorges de la Blyde River s’étendent sur plus de 20 km et atteignent par endroits une profondeur de 700m. Ce canyon est dominé par 3 pics en forme de tour, les Three Rondavels. C’est l’un des plus profonds canyons au monde après le Grand Canyon aux Etats-Unis et le Fish River Canyon en Namibie.

Continuation pour les  God’s Window qui offrent une vue sur la plaine du Lowveld, 1000 m en contrebas, et sur la chaîne de montagnes séparant le parc Kruger du Mozambique.

 

Arrêt aux  Bourke’s Luck Potholes nommées d’après le nom du pauvre prospecteur Tom Bourke qui n’avait pas eu la chance de trouver de l’or dans cette région. Les Potholes sont des cavités cylindriques provoquées par l’érosion des flots de l’eau.

 Déjeuner en route.

 Croisière d’1h30 sur le lac du barrage. Vous aurez la possibilité d’observer crocodiles, hippopotames et oiseaux dans leur environnement naturel.

Installation au lodge Nkambeni Safari Camp 3*** (ou similaire).Dîner et nuit.

Jour 5 : KRUGER

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Journée consacrée à la découverte du parc Kruger en véhicule 4x4, la plus importante réserve du continent. Crée en 1898 par le président Kruger le parc national Kruger est la réserve d’animaux la plus riche du continent par la diversité de sa faune et de sa flore. Ce parc long de 340 km et large de 60 km est encore aujourd’hui le symbole de l’engagement des Africains du Sud pour la préservation de la faune.

Vous y trouverez la plus grande variété animale réunie sur le territoire africain… 450 espèces d’oiseaux rares partagent une nature vierge avec les impalas, les buffles, les zèbres, les éléphants, les girafes, les hippopotames, les lions, et les léopards.

Déjeuner champêtre en brousse ou sous forme buffet dans un des rest camps.

Continuation votre safari.

Retour au lodge.

Dîner Boma autour d’un feu de camp au lodge. N.B.: si la météo le permet

Jour 6 : – KRUGER >> SWAZILAND

Petit-déjeuner matinal au lodge.

Continuation pour L’ESWATINI (ex-Swaziland),petit royaume indépendant, verdoyant et vallonné que l’on surnomme la « Suisse de l’Afrique ».

Ce petit état enclavé dans le territoire Sud-Africain, se dénote par son côté montagneux. Il est planté de conifères comme son homologue européen. L’économie du pays est essentiellement fondée sur l’exportation de la canne à sucre et des produits forestiers.

Visite d’un village Swazi pour découvrir les coutumes et le langage « Swazi » qui possède une forte influence « Zoulou ». La passion avec laquelle cette communauté vous transmettra leur savoir et leurs pratiques indigènes ne vous laissera pas indifférent. C’est un bel exemple de solidarité que nous montre cette communauté pleine d’énergie et de connaissances culturelles…

Démonstration de chants et danses.

Déjeuner dans une ambiance africaine dans le village swazi de Matsamo où vous pourrez goûter des plats locaux.

Découverte des principaux centres d'artisanat de la région.

Visite en cours de route d’un atelier de verrerie (N.B.: fermé le samedi et le dimanche, accès uniquement à la boutique)

Installation à l’hôtel Mountain Inn 3*** (ou similaire) Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 7 : SWAZILAND >> HLUHLUWE

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite d’un marché : tout l’artisanat swazi est rassemblé ici, dans une ambiance décontractée.

Visite d’une fabrique traditionnelle de bougies. Observer l’art de l’artisan (N.B.: fermé le samedi et le dimanche, accès uniquement à la boutique).

Safari pédestre dans la réserve de Mlilwane, la réserve Royale de Mlilwane. Il s’agit du plus ancien parc national Swazi, situé à proximité d’Ezulwini et de Malkerns.

Accueil par les rangers du parc national et division du groupe en plusieurs petits groupes encadrées par deux rangers armés. Partez sur les traces des animaux en suivant les conseils du ranger habitué des lieux et coutumier des comportements de l’animal.

 Déjeuner en cours de route

Retour en Afrique du Sud. Formalités aux frontières.

Continuation vers le Zoulouland, situé entre la frontière du Transkei au sud et celle du Swaziland au Nord.

Découverte de la culture zoulou.

A la nuit tombante dîner Boma (grillades) sous les étoiles africaines N.B.: si la météo le permet

Nuit au lodge Zulu Nyala Heritage Safari Lodge 4**** (ou similaire).

Jour 8 : HLUHLUWE >> DURBAN

 

SAFARI EN 4X4 DANS LA RÉSERVE DE ZULU NYALA (environ 2h30)

Célèbre pour son exceptionnelle concentration de rhinocéros blancs, cette réserve couvre près de 24 000 hectares sur un territoire de rivières frangé de palmiers et de collines couvertes de forêts d’acacias. De grands troupeaux d'impalas, de gnous, de zèbres, de buffles, ainsi que des girafes, des léopards, des hyènes et des guépards prospèrent au sein de cette végétation.Retour au lodge et petit-déjeuner.Départ pour une croisière dans la réserve de Sainte Lucie. Vous réaliserez une balade dans la réserve faunique de Sainte Lucie qui regroupe le lac du même nom et un estuaire sinueux qui débouche sur la mer. Vous aurez l’occasion d’observer des crocodiles et des hippopotames, qui s’y multiplient sans retenue depuis qu’ils sont protégés.Déjeuner à St Lucie.

Route pour Durban (2h30 environ) : une grande ville cosmopolite au climat subtropical. Station balnéaire, elle est également la première ville du Natal et la troisième d’Afrique du Sud. C ‘est seulement en 1820 que le roi SHAKA autorisa quelques commerçants à s’installer et à fonder un comptoir pour les bateaux de passage. Le port de DURBAN est aujourd’hui le plus grand port d’Afrique et le 9eme mondial.

Avec 230 jours de soleil par an et des plages de sable blanc se déroulant à perte de vue, Durban est une importante station balnéaire. La ville est un mélange envoûtant d’Orient, d’Occident et d’Afrique.

Installation à l’hôtel Holiday Inn Express Umhlanga 3*** (ou similaire)

Dîner en ville. Retour à l’hôtel pour la nuit.

Jour 9 : DURBAN >> LE CAP

Petit-déjeuner matinal. Transfert le matin à l’aéroport du Durban et envol vers le Cap. Arrivée au Cap. Accueil par votre guide local francophone.

Visite de la ville, située au pied de la Montagne de la Table.

Fondée en 1652, le Cap, surnommée la Cité Mère, constitue le cœur historique et culturel de l’Afrique du Sud. Découverte des principaux monuments de la ville :

  • Le Parlement, siège du gouvernement pendant 6 mois, en alternance avec la capitale Pretoria
  • Tuynhuys, résidence officielle des présidents de la République
  • La cathédrale Saint Georges, diocèse du Prix Nobel de la Paix, Monseigneur Desmond TUTU.
  • Le Château de Bonne-Espérance « Castle of Good Hope », fort aux murailles impressionnantes datant  de 1697.
  • Le City Hall, hôtel de ville de style Renaissance italienne, lieu où Nelson Mandela proclama son premier discours de libération

Vous visiterez le quartier malais, ou “Bo-Kaap”,qui se distingue par ses mosquées et ses maisons colorées mêlant les styles géorgien, hollandais et oriental…

Déjeuner au restaurant en ville

 Départ pour Signal Hill, d’où vous pourrez admirer la vue splendide de toute la ville, la baie magnifique.

ASCENSION EN TELEPHERIQUE DE LA MONTAGNE DE LA TABLE (à la place de Signal Hill) Départ pour l’ascension en téléphérique de la Montagne de la Table pour découvrir un des panoramas les plus spectaculaires du monde. La montagne compte plus de 1400 espèces de fleurs et héberge des damans de rocher, petite créature rappelant le rongeur

Installation à l’hôtel Holiday Inn Express Cape Town 3*** (ou similaire). Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 10 : LE CAP DE BONNE ESPERANCE

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Journée consacrée à la découverte de la péninsule du Cap de Bonne Espérance jusqu’à l’extrême pointe du Cap : Ce territoire possède un fantastique patrimoine naturel composé, entre autres, de montagnes et de vallées fertiles, de plages immenses et d’une extraordinaire flore indigène.

Sur la route, découverte de très beaux paysages : 

Cliftondont les quatre plages sont les plus populaires du Cap. Camps Bay et sa superbe plage dominée par les massifs contreforts de Lion’s Head.

Hout Bay, petit port de pêche pittoresque et grand centre de pêche à la langouste, dominé par l’impressionnant Chapman’s Peak.

Mini-croisière jusqu’à « l’île aux otaries » (Duiker Island).

N.B.: selon les conditions météorologiques.

 Arrêt à la plage des Boulders pour découvrir la célèbre colonie de manchots africains.

Déjeuner de poisson à Simon's Town, petite ville victorienne.

Puis continuation vers le cap de Bonne-Espérance, la pointe sud-ouest de l’Afrique du Sud. Lieu mythique pour les explorateurs, il fut pour la première fois vaincu au XVème par le légendaire Vasco de Gama. Aujourd’hui, le cap de Bonne Espérance fait partie de la péninsule de « Cape Point » qui rassemble une large bande de terre côtière dans une réserve naturelle superbe. Ce parc naturel s’étend sur 7750 ha de faune et flore indigènes

En fin d’après-midi, dégustation de vin pétillant accompagné de Biltong, spécialité sud-africaine de viande séchée

Retour vers Le Cap en fin de journée.

Temps libre au Waterfront, quartier du vieux port entièrement restauré où vous pourrez faire votre shopping de souvenirs.

Dîner sur le waterfront.  Retour à l’hôtel et nuit.

Jour 11 : LE CAP - PARIS

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Route vers le cœur des vignobles sud-africains.

Région où d’imposantes montagnes dominent des vallées fertiles. Vous découvrirez de merveilleuses propriétés et manoirs empreints de l’architecture hollandaise du Cap, les « Cape Dutch ».  La variété des vins est immense. A partir de cépages classiques, le pays a su créer une personnalité propre de très haut niveau.

Visite de Franschhoek, le “coin des Français”.  C’est dans cette très belle vallée que les Huguenots français avec les colons hollandais entreprennent au XVIIème siècle la culture de la vigne.

Visite de la ville avec le musée des Huguenots et de la région.

Dégustation de vin et déjeuner sur une propriété viticole.

Visite de Stellenbosch, principale ville de la région des vignobles qui comprend aujourd’hui plus de 100 000 hectares de vignes.  Les vins du Cap ont acquis depuis longtemps une réputation mondiale.

En fonction des horaires de votre vol, transfert à l’aéroport du Cap. Vol pour Paris. Diner et nuit à bord.

Jour 12 : FRANCE

Petit déjeuner dans l’avion. Arrivée à l’Aéroport via Roissy Charles de Gaulle et vol pour Bordeaux Mérignac

Débarquement, récupération des bagages, acheminement vers votre région en autocar grand tourisme.

Ce prix comprend :

 Le départ de île d’Oléron vers l’aéroport de Bordeaux en autocar grand toursime aller / retour

Les vols internationaux Bordeaux / Johannesburg et Le Cap / Bordeaux, via Amsterdam, avec AIR France - Les taxes d’aéroport - Le vol intérieur Durban / Le Cap

L’assistance aux embarquements en France et en Afrique du Sud.

Le logement selon 10 nuits en base chambre double -  

La pension complète comme mentionné au programme, sans les boissons

Les taxes (10% de service obligatoire pour les repas dans les hôtels, et restaurants)

Tous les trajets du circuit en car climatisé avec chauffeur anglophone

Les transferts aéroport / hôtel / aéroport

Le guide-accompagnateur local parlant français

Les excursions et visites mentionnées au programme dont les safaris en 4x4, l’ascension en téléphérique à la Montagne de la Table - Les entrées sur les sites

Le port des bagages aux hôtels, lodges et aéroports

1 bouteille d’eau (500 ml) par pers./jour à bord du car

L’assurance multirisque assistance rapatriement bagages

Ce prix ne comprend pas :

Le supplément chambre individuelle : +300 €/personne

L’assurance annulation 50€

Les pourboires pour le circuit : guide accompagnateur, guides locaux, chauffeurs, rangers estimé environ à 65€ par personne

Les dépenses personnelles : boissons, repas, excursions non inclus au programme…

Formalités :

Pour des séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 90 jours, les titulaires d’un passeport français sont dispensés de visa préalable. Le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire sud-africain. A défaut, les voyageurs sont refoulés à l’arrivée.