Générations Voyages Découvertes call 06 18 82 52 99 Générations Voyages Découvertes
call 06 18 82 52 99

AU COEUR DE LA NAMIBIE  3590€


12 jours / 9 nuits mi avril 2024

La Namibie abrite des merveilles naturelles comme le désert du Namib, le Fish River Canyon, Etosha National Park et le désert du Kalahari. La Namibie est un écrin dont le bijou pourrait porter le nom de Namib, le plus vieux désert du monde avec ses vagues de sable rouge tombant à-pic dans l’océan. Terre de reliefs où la fertilité côtoie l’aridité, on y découvre un autre désert, celui du Kalahari, le bushveld boisé de l'Okavango et de Caprivi, le canyon de Fish river, la faune grouillante du parc national d’Etosha ou encore les pétroglyphes de Twyfelfontein, réalisés il y a 6000 ans.

LES COUPS de ❤

  • Circuit en Truck Overland, toit ouvrant
  • Découverte de la capitale Windhoek
  • Journée safari au cœur du parc d’Etosha en véhicule ouvert
  • Rencontre avec la communauté Damara
  • Découvertes des gravures rupestres de Twyfelfontein
  • Visite du site insolite « La Forêt pétrifiée »
  • 2 nuits en campement
  • Découverte du désert de Namib et de ses gigantesques dunes
  • Participation à la distribution de nourritures aux guépards dans un centre de réhabilitation
  • Pension complète en Namibie

JOUR 1 : PARIS ✈WINDHOEK

JOUR 2 : ARRIVEE A WINDHOEK – OKAHANDJA - OTJIWARONGO JOUR 3 : OTJIWARONGO - ETOSHA - OMUTHIYA

JOUR 4 : OMUTHIYA - DECOUVERTE DU PARC NATIONAL ETOSHA (EST AU SUD) - OUTJO

JOUR 5 : OUTJO - LE DAMARALAND JOUR 6 : TWYFELFONTEIN

JOUR 7 : DAMARALAND - SWAKOPMUND

JOUR 8 : SWAKOPMUND - VALLEE DE LA LUNE - SESRIEM JOUR 9 : LE DESERT DU NAMIB

JOUR 10 : SESRIEM – WINDHOEK

JOUR 11 : WINDHOEK ✈RETOUR EN FRANCE JOUR 12 : ARRIVEE A PARIS

Jour 1 : PARIS ✈ WINDHOEK

Transfert vers l’aéroport de Paris.  Rendez-vous des participants à l’aéroport de PARIS Accueil et assistance aux formalités d’enregistrement. Envol pour WINDHOEK.

 Prestation à bord. Nuit à bord.

Jour 2 : ✈ WINDHOEK – OKAHANJA – OTJIWARONGO

Petit-déjeuner à bord. A votre arrivée, passage des formalités de police et de douane, récupération de vos bagages puis accueil par votre guide local francophone. Route vers Okahandja.

 Déjeuner en cours de route.

Arrivée au village d’Okahandja, petite ville en pays Herero pour découvrir son marché artisanal réputé pour ses sculptures sur bois. Continuation vers Otjiwarongo, important centre d’élevage et de commerce de bétail sur la route conduisant vers le nord. Installation à dans vos lodges.

 Dîner et nuit aux lodges.

Jour 3 : OTJIWARONGO – ETOSHA - OMUTHIYA

Petit déjeuner buffet. Route en direction du nord et du Parc National d’Etosha.

Passage par la petite ville de Tsumeb et arrêt au Lac Otjikoto, le plus petit des 2 lacs permanent du pays. Ce lac est célébré car durant la première guerre mondiale, les troupes allemandes y ont jeté leur matériel avant de se rendre aux troupes britanniques et sud- africaines.

 Déjeuner au Mokuti Lodge.

Entrée dans Etosha par la porte de Namutoni du Parc National. Départ pour une première découverte du Parc avec le véhicule du circuit concentré sur la partie Est du parc.

Le parc national d'Etosha est une grande réserve naturellesituée en Namibie. Ce parc national abrite plus de 114 espèces de mammifères et 340 espèces d'oiseaux. Déclarée réserve animalière en 1907, le parc s'étendait alors sur 93 240 km². Dramatiquement réduit par le gouvernement sud-africain dans le cadre du plan Odendaal, le parc national d'Etosha reste encore l'une des plus grandes réserves animalières au monde, s'étirant sur 350 km d'est en ouest, avec une superficie de 22 275 km². En dialecte nama, Etosha signifie "le grand vide". Cela fait référence à une dépression couvrant environ 5 000 km². Installation dans votre Guest house  Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : OMUTHIYA – ETOSHA - OUTJO

Petit déjeuner buffet. Départ matinal pour assister aux premières couleurs de la journée dans les plaines d’Etosha,

Journée de safari avec le véhicule du circuit dans le parc.

Etosha « le grand espace blanc » doit son nom à la dépression d’Etosha Pan (qui signifie : point d’eau asséché). Une vaste dépression de 120km de long et de 72km de large, d’une superficie de 5.000 m2 à l’est du parc, à l’origine mer intérieure, devenue lac salé desséché il y a environ 12 millions d’années. Cette gigantesque étendue blanche est le théâtre de nombreux mirages, les poussières « diaboliques » se transforment, à la saison des pluies, en un large marécage.

Découverte de la partie Nord du parc très peu touristique et donc très bien préservée. Jusqu’à il y a quelques années, la partie occidentale du parc était exclusivement pour les voyagistes avec des autorisations spéciales. La région et la végétation est très différente de la partie sud-est et l’est du parc. On peut trouver le zèbre de montagne de Hartmann et l’impala à face noire ici, qui ne sont vus dans d’autres parties du parc. Avec son paysage vert et vallonné de plus, cette partie du parc se traduira par une expérience de la faune très différente.

Déjeuner au restaurant du Halali camp, au coeur du Parc National.

Continuation de votre découverte du Parc le long du Pan d’Etosha. Etosha « le grand espace blanc » doit son nom à la dépression d’Etosha Pan (qui signifie : point d’eau asséché). Une vaste dépression de 120km de long et de 72km de large, d’une superficie de 5.000 m2 à l’est du parc, à l’origine mer intérieure, devenue lac salé asséché il y a environ 12 millions d’années. Cette gigantesque étendue blanche est le théâtre de nombreux mirages, les poussières « diaboliques » se transforment, à la saison des pluies, en un large marécage.

Arrêt photo de groupe au « Etosha Lookout », instant magique où la piste s’enfonce sur quelques mètres dans l’étendue saline du Pan offrant un spectacle à 360 degré ! (Soumis à l’appréciation du ranger)

En fin de journée, sortie du Parc national par la porte d’Okaukuejo au Sud et continuation vers Outjo.

Installation dans votre Guest house.  Dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 5 : OUTJO – LE DAMARALAND

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers la région du Damaraland. Découverte de « Vingerklip » (le doigt de pierre). Le Finger rock se tient debout sur une colline à une hauteur de 929 m au-dessus du niveau de la mer, la roche elle-même est haute de 35 mètres. Les visiteurs sont autorisés à grimper la colline pour voir la formation rocheuse de près et bénéficie de la vue sur la vallée d’Ugab. Continuation vers la ville de Khorixas.

 Déjeuner au restaurant du Igowati Lodge.

Visite du site paléontologique « Petrified Forest ». Cette forêt comptant une cinquantaine de troncs pétrifiés à demi enfouis dans le grès environnant, dont la longueur atteint parfois 30 m pour une circonférence de 6m est datée à environ 260 millions d’années. Ces arbres appartiennent à une ancienne famille de conifères appelée gymnospermae, qui comprend certaines plantes actuelles et d’autres aujourd’hui disparues. L’absence de racines et de branches résiduelles laisse supposer qu’ils ont été déposés là lors d’une crue importante. Cet endroit original ravira les plus curieux ainsi que les amateurs de lieux insolites.

Route en direction du Lodge – Verre de bienvenue et Installation.  Dîner barbecue sous les étoiles. Nuit au Lodge.

Jour 6 : TWYFELFONTEIN

Petit déjeuner. Départ pour la découverte des gravures rupestres de Twyfelfontein.

L’ensemble de Twyfelfontein se compose pour l’essentiel de gravures réalisées dans le grès rouge il y a environ 6 000 ans. Avec le temps, elles se sont recouvertes d’une forte patine qui les protège de l’érosion. Pour la plupart, ces oeuvres pariétales furent vraisemblablement réalisées par des chasseurs San, 3 000 à 4 000 ans avant notre ère. Classé monument national en 1952, le site possède plus de 2 500 gravures.

Continuation par la découverte de la Montagne Brulée et des orgues basaltiques. Les tuyaux d'orgue sont une série de piliers de dolérite qui ont été exposés par l'érosion et peuvent être visités dans la petite gorge sur le côté gauche de la route menant à la montagne brûlée. La montagne brûlée est assez plate et tire son nom de l'amas de calcaire noirci à sa base.

 Déjeuner au Twyfelfontein Country Lodge.

Dans l’après-midi rencontre avec la communauté Damara. Véritable « musée vivant » permettant de promouvoir cette culture menacée de disparition. Découverte de la vie traditionnelle, telle que fabrication d’outils et d’armes, le travail du cuir pour la création d’habits, bijoux et artisanat, danses, chants et jeux traditionnels, le Feu Sacré…

Marche dans le bush avec un guide Damara à la découverte des secrets ancestraux de la

vie dans le désert et sur l’utilisation des plantes médicinales

Retour au Lodge.  Dîner et nuit au Lodge.

Jour 7 : : DAMARALAND – SWAKOPMUND

Petit déjeuner buffet.

Départ vers Swakopmund. Passage par la petite ville d’Uis, d'où l’on peut apercevoir le Brandberg, le plus haut sommet de Namibie (2.585 mètres).

Arrivée à Swakopmund dans la matinée. Découverte de la ville, première station balnéaire de Namibie, la ville a conservé une forte influence germanique. Elle représente une étape reposante et rafraîchissante après avoir traversé le désert du Namib ou le Damaraland. De nombreuses activités sont possibles au départ de la ville : randonnées en Quad (moto à 4 roues) dans les dunes, Survol en montgolfière, excursion en mer …

 Déjeuner au restaurant « Hansa ». Installation à votre hôtel.

Temps libre pour vous détendre à l’hôtel ou pour une exploration de la station balnéaire.

Dîner de poissons dans un restaurant en bord de mer. Nuit à l’hôtel

Jour 8 : SWAKOPMUND – VALLEE DE LA LUNE - SESRIEM

Petit déjeuner buffet. Route en direction du désert du Namib, En chemin, découverte des somptueux paysages de la vallée de la Lune. A l'est de Swakopmund, la Vallée aussi appelée Paysage de Lune offre un paysage lunaire de collines et de vallées érodées, sculptées par la rivière Swakop.

Découverte de la Welvitschia Mirabilis, curiosité botanique dont certains spécimens sont âgés de plus de 1 500 ans ! Cette plante, qui ne ressemble à aucune autre, est un véritable casse- tête pour les botanistes. Welwitschia possède des caractéristiques communes avec des groupes aussi différents que les pommiers, sapins, et même avec la fougère. Elle offre l'aspect d'un énorme tas de copeaux ne possédant que deux feuilles bien reconnaissables chez la jeune plante ; les feuilles insérées à la périphérie du plateau du tronc poussent régulièrement à partir de leur base, les bandes plus au moins foncées correspondent aux différentes périodes de croissance soumises aux fluctuations du climat.

Découverte du canyon du Kuiseb, rivière importante en Namibie puisqu’elle arrête la progression des dunes du Namib vers le nord, Arrêt photo de groupe au tropique du Capricorne avec remise d’un certificat de passage du tropique.

 Déjeuner au restaurant du Rostock Ritz Lodge

Traversée de la réserve du Namib-Naukluft, située entre la chaîne de montagnes du Khomashochland de 2000m de haut et les dunes rouges du désert du Namib.  Arrivée en fin d’après-midi et installation dans vos tentes situés sur le petit vignoble de Neuras. Dans la langue locale KoiKoi, Neuras signifie « le lieu de l’eau abandonné », cette propriété unique en Namibie doit son existence depuis 1894 par une curiosité géologique, la remontée d’eau cristalline venant du canyon adjacent en plein désert.

Verre de bienvenue suivi du briefing sur les consignes de vie Eco responsable régissant les lieux.

 Dîner à la propriété et nuit sous tentes – Camp Privatif pour le groupe

Jour 9 : LE DESERT DU NAMIB

Collation matinal. Départ avant l’aurore (environ 50 min avant) pour assister aux couleurs matinales dans le désert du Namib. Passage de la porte de Sesriem, porte d’entrée du Parc de Sossusvlei pour une journée de visite du site.

Certainement l’un des sites les plus visités de Namibie. Le plus vieux désert du monde abrite en son centre le lac asséché de Sossusvlei. Autour de lui se dressent des dunes gigantesques et fabuleuses (dont certaines dépassent les 300

mètres) qui déclinent leur gamme de couleurs ocres suivant les heures de la journée. Sossusvlei est un désert de sel (salar) et d'argile dans le désert du Namib, se trouvant dans le parc de Namib Naukluft en Namibie. Il consiste en un oued pénétrant depuis la localité de Sesriem sur une soixantaine de kilomètres d'est en ouest dans la zone des dunes du désert. Alimentée par la rivière Tsauchab, l'endroit est connu pour ses hautes dunes de sable rouge entourant l'endroit, formant une mer de sable (dunes de Sossusvlei). La faible végétation comprend notamment l'Acacia erioloba, n'est que peu arrosée par la rivière Tsauchab, dont l'eau se perd rapidement dans l'argile asséchée.

Découverte des dunes géantes de Sossusvlei et passage devant la célèbre dune 45 culminant à 170 m, la plus accessible depuis l‘entrée du parc.

Petit déjeuner pack lunch accompagné d’un verre de vin pétillant devant les dunes éternelles !

Transfert en véhicule 4x4 – (Shuttle) sur les 5 derniers kilomètres à la découverte du site de Deadvlei. Cuvette d’argile blanche, elle est entourée par les dunes les plus élevées du monde, dont la plus haute qui atteint entre 300 et 400 mètres (350 mètres en moyenne) est surnommée « Big Daddy » ou « Crazy Dune ».

Découverte libre sur Deadvlei. La zone s'est formée quand des inondations ont détourné une rivière sur l'endroit, créant un marais permettant à des acacias du désert (Acacia erioloba) d'y pousser ; plus tard, les dunes ont entouré la zone et bloqué l'arrivée d'eau provoquant la mort des arbres. Il reste toutefois des plantes encore vivantes telles que des Salsolas, adaptées à survivre de la brume du matin et des très rares pluies. Les troncs des arbres morts, qui sont estimés à environ neuf cents ans, sont désormais de couleur noire du fait que le soleil intense les a brûlés. Bien qu'il ne soit pas pétrifié, leur bois ne se décompose pas car il est trop sec.

Déjeuner au restaurant du Sossusvlei Lodge,

Découverte du Sesriem Canyon formé par la rivière Tsauchab, qui a creusé une gorge de 30m de profondeur constitue un site de promenade agréable aux heures chaudes de la journée.

Retour au camp dans l’après-midi et dégustation du « vin du désert » avec un plateau de fromages.

Dîner. Nuit sous tentes – Camp Privatif pour le groupe.

Jour 10 : SESRIEM - WINDHOEK

Petit déjeuner matinal. Route en direction de Windhoek. Arrêt dans la ville de Reboboth et découverte du lac Oanob, véritable paradis pour les habitants de Windhoek

 Déjeuner sur l’eau à bord d’un bateau.

Arrivée en fin d’après-midi à Windhoek et installation dans les chambres. Dîner d’adieu de spécialités africaines au restaurant La Marmite. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 : WINDOEK ✈ VERS FRANCE

Petit déjeuner, Départ pour une découverte de la ville de Windhoek.

Vous découvrirez l'église luthérienne, les jardins du Parlement. Le nom est Otjiherero et il signifie « un endroit où nous ne voulons pas vivre ». Il a été créé en 1961 après le déplacement forcé des populations autochtones. Découvrez son histoire et visiter quelques-unes de ses principales attractions. Cette excursion vous emmène dans le véritable coeur de Windhoek. La découverte du Township commence par l'ancien lieu de vie de la population, appelé Hochland Park, puis se déplace vers Katutura. Visite du marché où vous gouterez la célèbre viande Kapana. Visite ensuite de Eveline Street, la plus longue rue à Katutura avec de nombreux bars locaux et le centre de la vie locales.

Découverte du marché artisanal de Penduka, sur la rive du barrage Goreangab, lieu de détente et de rencontre des femmes qui produisent et vendent de beaux objets d’artisanat namibiens. Prenez le temps de parcourir leur boutique ou de prendre un verre dans leur restaurant.

Déjeuner

Transfert vers l’aéroport international de Windhoek et assistance aux formalités d’embarquement sur votre vol régulier de retour. Repas et nuit à bord.

Jour 12 : : PARIS – VOTRE REGION

Vol et atterrissage à Paris. Repas, film et nuit dans l’avion. Retour dans votre région.

Ce prix comprend :

Transports & Taxes

Les vols PARIS / WINDHOEL / PARIS

Les taxes aéroports et de sécurité

Les transferts aéroport / hôtel / aéroport

Les taxes et services hôteliers.

Le transport durant le circuit en truck overland avec toit ouvrant (max 30 sièges) Les taxes locales

ACHEMINEMENT en autocar grand tourisme vers l’aéroport de départ et de retour en France

Hébergements & Restauration

Hébergement en chambre base ½ double dans les hôtels de 1ères catégories mentionnés ou similaires (avec bain ou douche ou hébergement en tentes double avec salle de bain de brousse privée (douche & toilette) :

1 Nuit à OTJIWARONGO – OUT OF AFRICA TOWN LODGE ***

1 Nuit à OMUTHIYA – ROAD HOUSE GUEST HOUSE

1 Nuit à OUTJO – EYAMBEKO GUEST HOUSE

2 Nuits à DAMARALAND – KHORIXAS LODGE

1 Nuit à SWAKOPMUND – ATLANTIC VILLA GUEST HOUSE ****

2 Nuits à ESRIEM – UNDER THE STARS KEHI RE JURU

1 Nuit à WINDHOEK – SAFARI HOTEL ****

La pension complète tout au long du séjour sauf le déjeuner du jour 11 (soit 9 petits déjeuners, 9 déjeuners et 9 dîners).

Le J9 : Petit déjeuner pack lunch accompagné d’un verre de vin pétillant devant les dunes éternelles ! La dégustation du « vin du désert » avec un plateau de fromages. Les 10% de service dans les restaurants

Guides et visites

Guides francophones locaux à chaque étape mentionnée dans le programme. Les excursions et visites mentionnées au programme. Les entrées dans les Parcs et Réserves calculés selon les prix applicables à ce jour, susceptibles d’entraîner une révision du prix en cas d’augmentation décidée par les autorités locales

1 bouteille d’eau par jour par personne

Ce prix ne comprend pas :

La chambre individuelle :220€

L’assurance annulation : 45€

Vos dépenses personnelles : Le port des bagages, les repas ou activités non mentionnées dans le programme, les boissons lors des repas

Les pourboires : environ 3 € par personne et par jour pour le guide et les rangers et 2 € par personne et par jour pour le chauffeur (valeurs données à titre indicatif)

Formalités :

Formalités douanières :
Les ressortissants français doivent se munir d’un passeport valable 6 mois après le retour en France.
 
Formalités sanitaires : Vaccins conseillés :
• vaccins universels (DTCP) ;
• traitement antipaludique, notamment pour le nord et le nord-est pendant la saison des pluies (novembre-juin).
• fièvre typhoïde et hépatite A ;
• éventuellement, hépatite B et rage.