Générations Voyages Découvertes call 06 18 82 52 99 Générations Voyages Découvertes
call 06 18 82 52 99

SRI LANKA, Merveilles de Ceylan  2380€


13 jours / 11 nuits, févier 2025

Il semble que les dieux se soient penchés sur cette perle de l'Océan Indien où abondent les richesses naturelles : temples enfouis dans la jungle, plages paradisiaques, montagnes, cascades, forêts où vivent encore des éléphants sauvages, plantes qu'on ne trouve nulle part ailleurs et plantations de théqui parsèment toutes les hauteurs du pays !

Le Sri Lanka (anciennement Ceylan) est un pays insulaire situé au sud de l'Inde, dans l'océan Indien. Son paysage varié va de la forêt tropicale et des plaines arides aux montagnes et plages de sable. Le pays doit sa renommée à ses ruines bouddhistes avec notamment Sigiraya, une citadelle du Ve siècle pourvue d'un palais et de fresques. 

 

Les instants Culture et Histoire

  • La Ville ancienne de Sigiriya
  •  La cité historique de Polonnaruwa
  • La ville sacrée de Kandy
  • Le Temple d’Or de Dambulla
  • La vieille ville de Galle et ses fortifications
  • 5 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO

Les instants Insolites et Rencontres

  • Immersion dans le village rural “Hiriwadunna’’
  • Visite du site de Polonnawura en vélo  
  • Balade en char à bœuf
  • Démonstration de cueillette de thé
  • Spectacle de danses Kandyennes
  • Balade en Tuk tuk

Les instants Nature et Détente

  • Immersion dans un village rural
  • Un massage ayurvédique
  • Le jardin botanique de Peradeniya
  • Nuwara Eliya, région entièrement vouée à la production du célèbre thé de Ceylan
  • Découverte de la réserve naturelle de Yala
  • 3 nuits au bord de l’Océan Indien

 

Jour 1 : PARIS - COLOMBO

Transfert vers l’aéroport de Paris

Rendez-vous au comptoir de notre assistance à l’aéroport de Paris. Aide aux formalités d'enregistrement et d’embarquement. Décollage à destination de COLOMBO. Repas, film et nuit dans l’avion.

Jour 2 : COLOMBO - SIGIRIYA

Petit déjeuner dans l’avion. Arrivée à l’aéroport de COLOMBO.

Accueil à l’aéroport et prise en charge par notre correspondant local. En cadeau de bienvenue, votre guide vous remettra un collier de fleurs et une noix de coco pour vous rafraîchir. Route vers Sigiriya. Sigiriya est un site archéologique majeur du Sri Lanka, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, et situé à 67 km de Polonnaruwa. Il abrite la forteresse palais du roi Kassyapa, qui vint s’y réfugier à la fin du Ve siècle après avoir tué son père et chassé son frère du royaume. Perchée au sommet d’un gigantesque monolithe rouge, à 200 m de hauteur, cette forteresse a servi de décor à une des scènes d’Indiana Jones …

Arrivée à l’hôtel. Cocktail de bienvenue et déjeuner. Installation dans les chambres. Après -midi libre pour vous détendre au bord de la piscine. Dîner et logement à l’hôtel

Jour 3 : SIGIRIYA - POLONNARUWA - SIGIRIYA

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers Polonnaruwa (Environ 65 km – 1 h30 de Sigiriya à Polonnaruwa) En cours de route, visite d’une école maternelle (hors week-ends, jours fériés, vacances scolaires et jours de pleine lune. +++ Visite de Polonnaruwa à vélo, royaume médiéval du XI au XIIIème siècle.Les palais, les immenses sculptures en granit, les énormes réservoirs et les systèmes complexes d'irrigation sont à la mesure du développement qui exista en cette période médiévale. Ses vestiges figurent au patrimoine de l’Unesco depuis 1982. Outre le palais royal et ses dépendances, plusieurs temples et monastères ont été mis au jour : L’immense Alahena Pirivena (80 ha), Les quatre statues rupestres de Bouddha du Gal Vihara, le Temple du Rocher (sanctuaire bouddhique) sculptées à même le rocher Le Lankatilaka, « maison de l’image », date du Xlle siècle et abrite un bouddha debout de 13 m de haut en brique dont la tête a disparu. Le Tivank , “ temple aux Trois Courbes ”, situé à 2 km au nord de Polonnaruwa, est le bâtiment le plus connu de l’ancien monastère de Jetavana. Il est célèbre pour ses magnifiques fresques intérieures et pour ses parois extérieures stuquées comportant une frise de lions surmontée d’une frise de nains prenant des poses grotesques. À l'intérieur, le bouddha déhanché au fond de la nef a donné son nom au temple.

Le bassin au lotus,élégant bassin en forme de lotus, qui servait aux ablutions des bonzes. Il se compose de huit pétales de pierre sur cinq étages de gradins. Le Quadrilatère ou terrasse de la dent, qui est l'ancien cœur de la capitale déchue, qui regroupe plusieurs édifices dont les plus remarquables sont le Hatadage et le Vatadage. Le Vatadage, pavillon circulaire, à gauche en entrant, est magnifique : les quatre entrées mènent aux quatre bouddhas qui font face aux quatre points cardinaux. L e Hatadage, ou temple de la Dent a été construit sous Nissanka Malla au XIIe siècle. Les fresques murales évoquent les exploits du roi. Déjeuner typique de riz et curry dans un restaurant typique fait de bambou, de terre battue et recouvert de feuilles de cocotier. Démonstration de préparation d’un plat traditionnelRetour à hôtel en bus (30 kms environ 40 min de route) Temps libre au bord de la piscine Dîner et nuit à l’hôtel

Jour 4 : SIGIRIYA - HIRIWADUNA - SIGIRIYA

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de l’ancienne forteresse royale, construite dans le roc au 5ème siècle. Le « Rocher du lion » est l’un des sites les plus visités du pays. Vous découvrirez les célèbres fresques des « Demoiselles de Sigiriya » lors de votre ascension, après quelques volées de marches. Au sommet du rocher (environ 200 mètres de hauteur), subsistent seulement quelques ruines du Palais Royal, mais la vue panoramique vous coupera le souffle. Au pied du Rocher, s’étendent de vastes jardins, endroit idéal pour flâner.

Puis vous visiterez un temple et assisterez au Dhane (offrande du déjeuner aux moines bouddhistes). Déjeuner végétarien sur place. Continuation vers le village Hirrawaduna IMMERSION DANS LE VILLAGE RURAL “HIRRAWADUNNA’’ +++ Balade en chars à bœuf à travers la campagne srilankaise (env 20 mn) jusqu’au lac (la balade se fera en tracteur les jours de pleine lune) +++ Balade sur le lac en Oruwa (bateau typique) pendant laquelle vous pourrez observer de nombreux oiseaux et de jolies fleurs de lotus. Trajet en tuk tuk jusqu’au village puis découverte du village. Ce sera l’occasion unique d’échanger avec la population et d’apprécier leur convivialité et leur ouverture d’esprit. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel

Jour 5 : SIGIRIYA - DAMBULA - MATALE - KANDY

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers Kandy (Environ 90km – 2 h30 de Dambulla à Kandy) En route, vous visiterez le temple de Dambulla, plus grand sanctuaire rupestre du SRI LANKA, en passant par la route des épices qui en fit sa fortune. Découverte de Dambulla, ville des singes. Par un escalier taillé dans la pierre, vous parviendrez à son sommet de 180 mètres de haut, offrant une vue superbe sur le district de Matale. Visite des 5 cavernes creusées dans la roche, couvertes de peintures magnifiques à l’aide de teintures naturelles. Vous y découvrirez plus d’une centaine de Bouddhas dans toutes les positions et sculptés dans la roche. Le temple de Dambulla, également connu sous le nom de Temple d'Or de Dambulla, a été fondé au 1er siècle par le roi Valagamba. Des sculptures anciennes et des peintures du Bouddha et de diverses divinités hindoues sont situées dans cinq grottes centrales. Les sculptures et les peintures originales ont gagné des ajouts à travers les siècles et se dressent en tant que monument à l'évolution des styles artistiques de l'ancienne Ceylanaise. Visite du marché de Dambulla.

Continuation vers Matale et visite du Jardin des Epices où sont rassemblées les différentes espèces qui firent la renommée et la fortune de CEYLAN. Découverte des vertus culinaires et thérapeutiques des plantes de l’île. Pendant des siècles, les épices ont été l'une des exportations les plus célèbres du Sri Lanka. Les épices sont principalement cultivées dans les jardins familiaux et utilisées non seulement pour aromatiser la nourriture mais aussi dans la médecine et les cosmétiques.

Dégustation de thé aux épices Puis petit massage de tête pour 10 min avec des produits naturels et démonstration d’une préparation de curry traditionnel. Déjeuner à KAMATHA, près d’une rizière.

 Route vers Kandy (Environ 30km – 1 h de route de Matale à Kandy) Construite autour d’un lac artificiel, Kandy fut la dernière capitale de Ceylan avant que l’île ne devienne une colonie britannique. Kandy est célèbre pour son temple de la dent. Elle est aujourd’hui la capitale religieuse du pays et l’un des hauts lieux du bouddhisme mondial. En cours de route, visite d’un atelier de batik Le batik a été un art ancien de la toile et aujourd'hui le Sri Lanka est parmi les leaders mondiaux dans la conception du batik. Les galeries et les usines de batik offrent des conceptions simples, colorées, aux chefs -d'œuvre multicolores et complexes. Arrivée à Kandy, vieille capitale royale, située à 520 mètres d’altitude au milieu de collines couvertes de forêts luxuriantes. Visite du Temple de la Dent. Le temple de Kandy, qui abrite la célèbre relique de la dent du Bouddha, est l'attraction vedette de la ville. Les cérémonies de Puja (Thevava) ont lieu tous les matins et soir pour honorer la relique et les visiteurs peuvent voir le coffret où la relique de la dent sacrée est tenue dans la chambre pendant ces périodes. Observer ces rituels accompagnés de tambours traditionnels est un must pour tout voyageur qui se rendra dans la ville sacrée de Kandy. EXPERIENCE A VIVRE Arrivée à l’hôtel. Cocktail de bienvenue. Diner et logement à l’hôtel.

Jour 6 : KANDY - PINNAWELA - PERADENIYA - KANDY

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers Pinnawela. En route, visite d’un atelier de pierre précieuse et semi précieuse, on vous apprendra comment sont récoltés et taillés les pierres précieuses. Visite du Millennium Elephant Foundation. La fondation est située près de Pinnawala et vise à aider à la conservation des éléphants, une espèce menacée d'extinction. Les éléphants sur place sont bien nourris, soignés et lavés régulièrement par l'équipe de vétérinaires. Ils sont amenés à la fondation afin de les soigner gratuitement de certaines maladies. Déjeuner dans un restaurant local.

Continuation pour PERADENIYA, et l’un des plus beaux Jardins Botaniques du monde. Il fut créé en 1816. Plantés à l'origine uniquement de caféiers et de canneliers, ils présentent aujourd'hui toute la flore de Sri Lanka, dans un jardin de 6 hectares avec l'avenue des Palmiers -Royaux, la route du Bord -de -l'eau, bordée de bambous, la route des Chauves -Souris, le Pavillon des orchidées et bien d'autres espèces encore.

Retour à Kandy. Visite de la ville et temps libre.

Puis vous assisterez à un +++ SPECTACLE DE DANSES KANDYENNESColorées et dynamiques avec grande marche sur le feu. Ces danses prennent racines dans un rituel accompli par les villageois de cette région montagneuse pour obtenir les faveurs du dieu Kohomba. Elles sont accompagnées par des percussionnistes jouant du « Gatabera ».

Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 : KANDY - NUWARA - ELIYA

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à la gare de KANDY pour prendre le train jusqu’à GAMPOLA (Le trajet dure environ 40 mn en compartiment normal, non climatisé, places non réservées). Continuation pour la région de Nuwara Eliya par une route de montagne panoramique à travers les plantations de thé. Vous découvrirez une région entièrement vouée à la production du célèbre thé de Ceylan. L’exportation du thé, revendu de par le monde, est une ressource importante pour le pays. Les champs entiers de plants de thé sont autant de verdure à l’infini, tapissant les collines. Arrivée dans la plantation, visite de la manufacture de thé. Possibilité de déguster et d’acheter toutes les variétés de thé de Ceylan sur place, à la boutique de l’usine. Dégustation de thé à la fin de la visite et démonstration de cueillette de thé. Déjeuner au pied des cascades Ramboda +++ Visite et découverte de la ville de Nuwara Eliya, située à 1890 mètres d'altitude est devenue grâce à la fraicheur de son climat la station de montagne favorite des Anglais. Elle est surnommée “ Petite Angleterre “. Installation à l’hôtel. Cocktail de bienvenue. Dîner et nuit à Nuwara Eliya ou dans la région.

Jour 8 : NUWARA - ELIYA - VYALA - TISSAMAHARAMA

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la découverte d’une réserve naturelle, à travers les champs de culture, de canne à sucre et les plantations de caoutchouc, par une route vallonnée. Vous passerez devant les cascades Ella et Ravana. Déjeuner en cours de route. Découverte de la réserve de YALA en jeep privée, assistée de votre guide et de rangers. Le parc national de Yala (le plus visité de l'île) affiche une superficie de 1 500 km². Cette ancienne réserve de chasse, transformée en parc naturel depuis 1938 regroupe une faune étonnante et variée. Eléphants, panthères, buffles sauvages, ours noirs, chacals et macaques sont autant d'animaux qui peuplent ces vastes étendus. Superbe parc qui vous permettra d’admirer une faune et une flore étonnante : Buffles, éléphants, crocodiles et de nombreux oiseaux. Route vers Tissamaharama, ancienne capitale du royaume cinghalais de Ruhuna, qui n’est autre que la porte d’entrée du célèbre « Yala National Park ». Cette ville couramment appelée Tissa, est réputé pour son grand dagoba blanc érigé au bord d’un lac, et tapissé d’un magnifique paysage de rizières et de verdure Installation à l’hôtel. Cocktail de bienvenue. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 9 : TISSAMAHARAMA - GALLE - BERUWELA

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour GALLE, important port du sud de l’île, en longeant la côte pour vous permettre d’admirer des villages de pêcheurs et leurs barques à balanciers. Découverte de GALLE. Fondée au XVI e siècle par les Portugais, Galle a atteint son apogée au XVIII e siècle, avant l'arrivée des Britanniques. C'est le meilleur exemple d'une ville fortifiée construite par les Européens en Asie du Sud et du Sud-Est qui illustre l'interaction entre l'architecture européenne et les traditions de l'Asie du Sud. Les Bastions et ses remparts tout autour de la ville, l’Eglise hollandaise, le Fort, le phare et les vieilles demeures coloniales. Déjeuner en cours de route. Départ pour l’OCEAN INDIEN. Au cœur de charmants petits villages de pêcheurs, ces stations sont surtout connues pour leurs superbes plages et la qualité de leurs hôtels.

Installation à votre l’hôte. Cocktail de bienvenue. Temps libre pour profiter des plaisirs de la mer. Dîner et logement à l’hôtel.

Jour 10 : OCEAN INDIEN

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre en PENSION COMPLETE au bord de l'OCÉAN INDIEN. Logement à l’hôtel.

Jour 11 : OCEAN

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre en PENSION COMPLETE au bord de l'OCÉAN INDIEN. Logement à l’hôtel.

Jour 12 : BERUWELA - COLOMBO - FRANCE

Petit déjeuner à l’hôtel. Matinée libre au bord de l’Océan Indien Déjeuner à l’hôtel Départ pour COLOMBO, capitale du SRI LANKA et premier port du pays. Colombo, qui signifie « feuille de manguier » en cinghalais, est située sur la côte occidentale de l’île. Ville tentaculaire, forte de ses 650 000 habitants, Colombo bénéficie d’une position stratégique sur les voies commerciales maritimes, entre l’Europe et le Moyen Orient d’une part, et l’Asie d’autre part. Aujourd’hui, l’ancienne colonie britannique de Ceylan est réputée pour sa cannelle, sa fleur de girofle, sa muscade … et ses interminables embouteillages.

A la fois cité moderne et siège administratif, c’est un centre touristique important, possédant 4 quartiers principaux, tour panoramique de la ville : Le Fort, situé au cœur de la ville près du port, où sont concentrés les bureaux administratifs et le centre commercial. Non loin de là, domine la Tour de l'Horloge qui servit de phare, à l’origine. Probablement le seul au monde à être muni d’une horloge et se trouvant au milieu d’une ville, La Vieille ville avec le bazar de Pettah, le plus traditionnel et le plus animé de la ville, où il est d’usage de marchander, L’église de Wolfendahl , la plus célèbre de COLOMBO, La Mosquée Jami -Ul -Alfar, construite en 1908 en briques éclatantes rouges et blanches, Cayman's Gate (Porte des Caïmans), vieux beffroi de pierres, sans doute la plus ancienne construction chrétienne du SRI LANKA, Les trois Temples hindous Kovils (Ganesh Old, Kathiresan et Sri New Kathiresan).

Suivant horaire, dîner au restaurant et transfert à l'aéroport de COLOMBO. Aide aux formalités d'enregistrement et d’embarquement.

Jour 13 : PARIS – VOTRE REGION

Décollage pour la FRANCE. Repas, film et nuit dans l’avion. Arrivée en FRANCE. Retour dans votre région.

Ce prix comprend :

ACHEMINEMENT en autocar grand tourisme vers l’aéroport de départ et de retour en France

TRANSPORT AERIEN : FRANCE / COLOMBO AR Sur vols réguliers SRI LANKAN AIRLINES ou EMIRATES ou QATAR AIRWAYS ou TURKISH AIRLINES ou similaire avec ou sans escale

TRANSFERTS EN CAR : Aéroport/ hôtel/ aéroport et durant tout le circuit, autocar climatisé de tourisme

GUIDE / ACCOMPAGNATEUR : Local, parlant français durant tout le circuit

EXCURSIONS ET VISITES : Mentionnées au programme - Droits d’entrées dans les musées et sur les sites CLASSIFICATIONS HÔTELS : Selon choix 1ère catégorie ou catégorie supérieure La liste des hôtels communiqués dans ce devis est à titre indicatif.

TYPE DE CHAMBRE : Double standard avec bain ou douche

REPAS : Pension complète avec thé ou café selon programme du déjeuner du J2 au dîner du J12

Pension complète à la plage hors boissons

DIVERS : Assistance aux embarquements France et Sri Lanka Taxes aéroports nationales et internationales Remise d’une pochette de voyage par couple ou personne seule comprenant un guide sur SRI LANKA

VISA pour l’entrée dans le pays (50€)

ASSURANCE assistance rapatriement

Ce prix ne comprend pas :

La chambre individuelle : 350€

L’assurance annulation : 40€

Dépenses personnelles : boissons, repas non inclus au programme  

Pourboires guide/ chauffeur (5$ par jour par personne recommandé)